24. septembre 2018

Création d'un nouveau centre de chirurgie ambulatoire à proximité de l’Hôpital de Thoune dans l’Oberland bernois

Le système de santé suisse fait face au défi du transfert de la chirurgie stationnaire à l’ambulatoire. Le centre hospitalier Spital STS AG répond à cette évolution par une nouvelle coopération avec le groupe Medbase et la création d'un centre de chirurgie ambulatoire à Thoune.

Les progrès de la médecine permettent aujourd'hui de réaliser un certain nombre d’interventions en ambulatoire et d'éviter ainsi une hospitalisation. Le transfert de la chirurgie du stationnaire à l'ambulatoire correspond à la demande croissante de solutions plus efficientes par les patients et offre plus de flexibilité. Les opérations réalisées en ambulatoire contribuent dans le même temps à réduire les coûts de la santé.

Le projet du nouveau centre de chirurgie ambulatoire s’inscrit précisément dans cette tendance. «Nous sommes convaincus que seule la séparation de l'exploitation de la voie ambulatoire du processus chirurgical stationnaire – avec la même sécurité pour les patients – permettra d’atteindre les objectifs de prise en charge complète de qualité et d'économicité de la fourniture des prestations», explique Bruno Guggisberg, CEO de Spital STS AG.

Les avantages de cette nouvelle offre ambulatoire sont nombreux. Les patients peuvent ainsi quitter le centre le jour même de l’intervention, après une surveillance de courte durée. La durée de la phase pré-opératoire est nettement réduite et, après l’intervention, le patient peut se rétablir dans l’environnement habituel de son domicile. La sécurité du patient opéré est assurée en ambulatoire exactement comme en milieu hospitalier.

Le nouveau centre chirurgical qui sera créé dans l’Oberland bernois est l’illustration de la mise en œuvre du principe du transfert des interventions stationnaires vers l’ambulatoire voulu par la Confédération et les cantons. La coopération avec le groupe Medbase permet d'allier de manière optimale les compétences d’un prestataire de services ambulatoire de santé d'envergure nationale et celles d’un groupe hospitalier de premier plan. «L’élargissement de l’offre à la chirurgie ambulatoire nous permet de continuer à renforcer le continuum de soins ambulatoires coordonnés qui s’étend de la prévention à la rééducation en passant par les soins aigus. C’est le sens du partenariat que nous avons conclu sur une base solide à long terme avec la société Spital STS AG», précise Marcel Napierala, CEO du groupe Medbase.

Le nouveau centre chirurgical ambulatoire, dont la construction va débuter tout prochainement, occupera une superficie d'environ 1000 m2 sur le terrain de l’hôpital de Thoune. Il mettra également ses ressources à la disposition d'autres professionnels de santé intéressés de l’Oberland bernois dans un esprit de mutualisation des moyens.

 

Communiqué de presse du lundi, 24 septembre 2018

 

Medbase on Facebook
en haut