27. septembre 2021

Le crawl facile

Le crawl facile

Le crawl est un entraînement efficace, à la gestuelle un peu complexe. Il suffit de suivre quelques conseils pour progresser rapidement.

Tout est une question de respiration et de technique. Nager le crawl exige une bonne synchronisation. Une mauvaise position dans l’eau freine la propulsion, des battements de jambes désordonnés et des mouvements de bras inefficaces font aussi perdre en vitesse. Maîtriser le temps inspiratoire, respirer régulièrement et enchaîner calmement les mouvements permet de garder la cadence, de mieux alimenter les muscles en oxygène et de se fatiguer beaucoup moins vite.

#1 Position, glisse et expiration
Élancez-vous depuis le rebord du bassin, la tête immergée ou hors de l’eau. Laissez-vous glisser quelques mètres, bras et jambes tendus. Gardez la tête baissée et expirez dans l’eau.

#2 Mouvement des jambes
Battez les jambes dans un mouvement de haut en bas, en équilibrant le plus possible la position du corps dans l’eau. Les battements doivent partir des hanches, pas des genoux. Le battement descendant est plus vigoureux que le battement ascendant, les pieds ne doivent pas sortir de l’eau.

#3 Mouvement des bras
Entrez une main dans l’eau loin devant vous en appuyant vers le fond avec la paume, jusqu’à l’aplomb de l’épaule, puis poussez l’eau jusqu’à la cuisse. Sortez la main de l’eau, levez le coude et ramenez le bras vers l’avant. L’autre bras commence à bouger dans l’eau juste avant que les mains ne se rejoignent.

#4 Respiration
La prise d’air se fait en pivotant la tête du côté du bras en fin de poussée. L’expiration se fait dans l’eau, une fois que la tête est revenue se placer de face.

#5 Mouvement complet
Faites maintenant travailler les deux bras de façon asymétrique: l’un vers l’avant, l’autre vers l’arrière. Tournez la tête du côté du bras propulseur à chaque traction pour inspirer, puis soufflez dans l’eau. La nage crée un léger roulis, faisant bouger le corps d’un côté à l’autre.

(Text: Nathalie Sany und Nadine Rachmühl, Medbase Zürich Löwenstrasse)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur notre site web. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies similaires.