02. septembre 2021

Le plaisir des balades à deux roues

Le plaisir des balades à deux roues

Partez à la découverte de la Suisse à vélo sous un beau soleil d’automne! Que vous optiez pour une piste vertigineuse, un long circuit en vélo électrique ou une sortie tranquille en famille, nous vous proposons quelques conseils utiles pour la route.

 

Conseils

#1 En cas de maux de dos, roulez sur des routes plates et asphaltées et évitez les chemins de terre afin de limiter au maximum les secousses et les vibrations.

#2 Entraînez la musculature profonde de votre dos par des exercices spécifiques qui vont le stabiliser et le renforcer.

#3 Réglez la hauteur et l’inclinaison du guidon de sorte à être assis droit avec les coudes légèrement pliés.

 

La bonne position assise

Avant de partir, vous devez vous assurer que le vélo est réglé correctement. Il est important de se sentir bien en selle pour éviter les maux de dos liés à une mauvaise posture sur le vélo. Si le cadre est trop grand, on doit se pencher loin vers l’avant, ce qui peut entraîner des tensions dans la zone lombaire. Il faut également que le guidon soit réglé à la bonne hauteur et que la position de la selle soit ajustée. Elle doit être fixée le plus à l’horizontale possible. Pour régler la hauteur de la selle, montez sur le vélo et placez le talon sur la pédale lorsque la pédale est placée en bas: la jambe doit être légèrement tendue, et le bassin ne doit pas basculer de côté – sinon cela veut dire qu’elle est trop haute. Le réglage du guidon dépend du type de vélo et de son utilisation.

Pratiquer du vélo est bon pour la santé

Pour profiter des bienfaits pour la santé d’un tour en vélo, rien ne sert de s’épuiser. Pédaler tous les jours pendant une demi-heure à un rythme modéré est bénéfique pour le système cardiovasculaire et peut aider à se débarrasser des kilos superflus durablement. L’action de pédaler a des effets positifs sur la fonction de pompe du coeur, améliore le taux de cholestérol, renforce les muscles respiratoires et prévient l’arthrose. Le vélo sollicite peu les articulations. Veillez cependant à ne pas pédaler avec trop de puissance. Pour pédaler efficacement en ménageant les articulations, il faut choisir une cadence de pédalage adaptée. L’idéal est d’effectuer entre 80 et 100 tours de pédale par minute.

prévoir lespetites pannes

Il suffit d’un caillou pointu ou d’un éclat de verre pour crever un pneu. Ce n’est pas une raison pour mettre fin à votre sortie! Avec le bon équipement – une chambre à air de rechange, une petite pompe et des démonte-pneus – vous serez parés pour faire la réparation. Un outil multifonction vous rendra aussi de grands services. Pour savoir comment remplacer la chambre à air en deux temps trois mouvements, regardez cette vidéo:

Video

 

Trouvez l'inspiration pour votre prochaine tour à vélo dans les pharmacies Medbase.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur notre site web. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies similaires.