27. avril 2016

Medbase développe ses activités en Suisse romande

Le Groupe Medbase ouvre un premier centre médical en Suisse romande.

il débutera son activité en octobre 2016 à la gare de Genève-Cornavin. D’autres sites sont prévus. Le Groupe Medbase collaborera avec le Réseau Delta pour assurer une meilleure intégration des soins, développer une assurance de qualité et faire de la prévention un axe prioritaire.

La nécessité de créer de nouvelles manières de dispenser les soins grandit aussi bien chez les patients que chez les médecins et les professionnels de la santé. Les patients voudraient aujourd’hui être de plus en plus conseillés et suivis de manière plus globale. Les médecins, pour leur part, apprécient de se regrouper au sein de centres médicaux où ils peuvent partager leurs compétences avec d’autres collègues ainsi que d’autres professionnels de la santé. Ils sont satisfaits de ne plus devoir s’astreindre aux tâches administratives. De plus, ces nouveaux modèles d’organisation permettent d’avoir des horaires de travail à temps partiel ou aménagés en fonction des rythmes familiaux, ce qu’apprécient particulièrement les femmes, qui représenteront la majorité des professionnels de la santé dans un avenir proche.

Le Groupe Medbase a créé un réseau de 12 centres médicaux en Suisse alémanique et a plus que doublé sa taille en reprenant les 23 centres de santé de Santémed en octobre 2015. L’objectif est de proposer une offre étendue de centres médicaux dans toute la Suisse, y compris en Suisse romande et dans le Tessin. Une première étape est déjà franchie : Medbase Romandie a été créée début avril 2016. Le Groupe Medbase est heureux de pouvoir compter sur un partenariat fort avec le Réseau Delta et ses deux fondateurs les Dr. Philippe Schaller et Marc-André Raetzo.

Le Réseau Delta est un réseau de médecins de famille auquel plus de 550 médecins sont partenaires en Suisse romande, il a été fondé en 1992. Plus de 200'000 Romands sont affiliés à ce réseau par l’intermédiaire de leur caisse maladie. La vocation du Réseau Delta est de soutenir les médecins et les professionnels de santé de premier recours, de développer la prévention et la formation continue. En Suisse romande, ce réseau de médecins coopère déjà avec de nombreuses assurances maladie pour proposer aux assurés des primes avantageuses ainsi que des services de santé de proximité.

«L’ancrage local et la collaboration avec le réseau de médecins Delta sont déterminants pour la réussite de Medbase Romandie. La collaboration avec deux pionniers pour une meilleure gestion des soins et une intégration de ces derniers est une grande opportunité», affirme Marcel Napierala, CEO et fondateur de Medbase. En outre, Medbase et le Réseau Delta ont une philosophie semblable : «La qualité est un élément essentiel pour nous», déclare Marcel Napierala. «Nous investissons plus d’un million de francs suisses par an dans l’assurance qualité et la formation continue de nos professionnels. Les profits sont investis dans une infrastructure moderne, le développement des centres ainsi que la promotion de la qualité médicale et de la formation continue.»

Medbase Romandie SA est dirigé par Marc Cikes, lui-même médecin et co-fondateur. Le premier centre médical se situera à la gare de Genève-Cornavin, il offrira des services de proximité ainsi que des consultations adaptées à un lieu de transit et d’accès facile. «Le groupe Medbase dispose d’un grand savoir-faire dans les domaines de la couverture intégrée et du managed care. Conjuguées à l’expérience et la force d’innovation du Réseau Delta, ces qualités rendront possible la mise en place de synergies fortes en vue de relever les défis importants qui se profilent à l’horizon du système de soins» déclare Marc Cikes. «Ce rapprochement permettra de négocier avec nos partenaires des accords favorables aux patients à l’échelle nationale tout en établissant des collaborations étroites avec les divers acteurs régionaux.»

Les centres médicaux en Suisse romande proposeront une couverture ambulatoire plus intégrée : de la prévention à la rééducation en passant par la couverture médicale de base. La couverture médicale de base sera au coeur du projet, la prise en charge globale et pluri-professionnelle seront les enjeux majeurs du développement des centres médicaux Medbase.

«Migros est un partenaire qui s’investit pour l’amélioration du système de santé en Suisse et qui possède déjà une grande expérience dans la prévention et la promotion de la santé. Nous pourrons apporter nos compétences médicales ainsi que celles liées au développement de nouveaux modèles de soins. L’esprit et le modèle économique de cette société coopérative correspond à la philosophie du Réseau Delta. Dans le cadre de cette coopération, nous serons particulièrement
attentifs au respect de l’autonomie professionnelle, au secret médical ainsi qu’à la protection des données. Nous espérons pouvoir contribuer à une réforme de l’assurance maladie et modifier le comportement des prestataires et des patients,» déclare Philippe Schaller.

Le Groupe Medbase emploie actuellement près de 270 collaborateurs dans 12 sites Medbase en Suisse alémanique. Par ailleurs, il compte 23 centres de santé de Santémed avec près de 600 collaborateurs. Santémed appartient depuis octobre 2015 à 70% au Groupe Medbase et à 30% à SWICA. Depuis plus de dix ans, Medbase travaille également en étroite collaboration avec les Fitnessparcs Migros. Il existe une complémentarité entre les interventions et soins médicaux proprement dits et les mesures préventives telles que le fitness ou le bien-être, ainsi que la rééducation consécutive à des maladies ou des blessures. Depuis 2015, Medbase est une filiale à 100% de Migros.

Vous pouvez obtenir des photos en haute résolution auprès de Sonja Benninger, 052 260 29 16, s.benninger@medbase.ch

Informations complémentaires
Marcel Napierala, CEO Medbase et Président du conseil d’administration Medbase Romandie, téléphone 052 260 29 29
Aujourd’hui de 8 à 17 heures

Philippe Schaller, Réseau Delta, téléphone 079 652 51 16
Aujourd’hui de 8 à 17 heures

Marc Cikes, Medbase Romandie, téléphone 076 324 34 85
Aujourd’hui de 8 à 17 heures

Medbase on Facebook
en haut