10. août 2017

Patrik Noack nommé chef de l’équipe médicale de Swiss Olympic jusqu’en 2022

Swiss Olympic et Patrik Noack sont tombés d’accord.

Swiss Olympic et Patrik Noack sont tombés d’accord : le médecin du sport s’est engagé à long terme à occuper le poste de chef de l’équipe médicale (« Chief Medical Officer ») pendant les Jeux Olympiques. Il y a près de trois ans, ce médecin de 43 ans originaire de Suisse orientale avait déjà été nommé à ce poste pour les Jeux Olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang.

Swiss Olympic choisit la continuité pour l’encadrement médical des délégations olympiques suisses. Le chef de Mission Ralph Stöckli s’est mis d’accord avec le Dr Patrik Noack pour que ce dernier occupe la fonction de chef de l’équipe médicale – « Chief Medical Officer » – de Swiss Olympic lors des Jeux Olympiques jusqu’aux Jeux d’hiver de Pékin 2022 inclus.
 
Patrik Noack, 43 ans, est un médecin du sport expérimenté. Il est le chef du Centre pour la médecine et le sport au Säntispark à Abtwil (SG), lequel est certifié « Swiss Olympic Medical Center » et appartient à Medbase AG. Patrik Noack a déjà été médecin de délégation pour Swiss Olympic aux Jeux Olympiques de Vancouver (2010), de Londres (2012), de Sotchi (2014) et de Rio de Janeiro (2016). En octobre 2014 déjà, il avait été nommé chef de l’équipe médicale pour les Jeux Olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang (Corée du Sud). Avec ce nouvel accord, Patrik Noack renforce son engagement, lui qui possède de surcroît une expérience de longue date en tant que médecin de fédération de Swiss Athletics, Swiss Triathlon, Swiss-Ski (disciplines nordiques), Swiss Sliding et Swiss Cycling. « Je suis très content que nous puissions compter sur les compétences médicales et l’expérience de Patrik Noack pour les années à venir », explique Ralph Stöckli. « C’est un spécialiste expérimenté qui dispose d’excellentes connexions dans le monde du sport aux niveaux national et international. Il bénéficie en outre de la confiance des athlètes et des représentants des fédérations. »
 
Parmi les tâches du chef de l’équipe médicale de Swiss Olympic figurent la composition de l’équipe de médecins et de physiothérapeutes qui assureront le suivi médical des membres de la délégation suisse sur les différents sites de compétition ainsi que la mise en place d’un encadrement médical optimal des délégations suisses. Lors de la phase de préparation des Jeux Olympiques, le chef de l’équipe médicale est tenu de prendre connaissance et éventuellement d’appliquer l’ensemble des informations et des directives médicales du Comité International Olympique et du comité d’organisation local au nom de Swiss Olympic.

Pour plus d’informations :

Alexander Wäfler, Responsable Médias et Information Swiss Olympic,
Tél. : 031 359 72 16 / alexander.waefler@swissolympic.ch

Silvia Nüesch, Responsable communication Medbase
Tel.: 052 260 29 54 / silvia.nueesch@medbase.ch

Medbase on Facebook
en haut