27. novembre 2018

Pharmacie et médecine – une nouvelle étape dans la prise en charge coordonnée

Pharmacie et médecine – une nouvelle étape dans la prise en charge coordonnée

La Topwell AG et Medbase, filiale de Migros, innovent dans l’aménagement de la prise en charge intégrée. Ils créent ensemble la base qui permettra à la population d’accéder à une prise en charge ambulatoire coordonnée conforme à sa situation et son niveau. Topwell et Medbase sont convaincus que la fusion des compétences médicales et pharmaceutiques peut jouer un rôle majeur.

C’est la première fois que les pharmacies et les centres médicaux travaillent sous un même toit comme de grandes organisations – la Topwell AG sera intégrée au groupe Medbase en 2019. Ils comblent ainsi une lacune dans la prise en charge intégrée en Suisse. La chaîne de soins pour les patientes et patients pourra désormais être optimisée et fonctionner sans obstacle. Migros franchit ainsi une nouvelle étape dans son engagement en matière de santé.

Topwell et Medbase partagent la même vision et le même intérêt pour le développement de la prise en charge intégrée en Suisse. Regrouper les organisations et assurer une direction efficiente de l’entreprise sont leur priorité. Topwell a sciemment choisi un partenaire médical car la collaboration avec Medbase permet une association optimale des compétences pharmaceutiques et médicales. Les membres de la direction de Topwell seront intégrés dans les organes correspondants et tous les collaborateurs seront repris sans exception dans leurs fonctions. La commission qualité médicale de Medbase sera complétée par la compétence des pharmaciennes et pharmaciens. Cette étroite coopération professionnelle est d’une importance cruciale dans le cadre du développement commun. De nouvelles équipes agiles et interprofessionnelles seront formées pour promouvoir l'innovation.

Des prestations rentables pour répondre aux besoins des clients

L'objectif est que les clientes et clients aient facilement et rapidement accès aux prestations médicales. Les coûts de santé pourront ainsi être influencés de manière positive et durable, plus particulièrement dans les secteurs Chronic Care Management et dans le traitement des questions médicales à bas-seuil. Topwell et Medbase disposent d’ores et déjà de sites de grande proximité au niveau national. Simultanément, les processus pourront être organisés plus efficacement en unissant les forces des deux partenaires dans le secteur B2B et vente de médicaments en ligne. Il est également prévu de proposer aux clientes et clients une offre Multi-Channel aussi large que possible.

Construire l’avenir du marché ambulatoire

La fonction du pharmacien se modifie. Dans le cadre de la prise en charge intégrée, elle sera renforcée dans la mesure où les pharmacies formeront une unité intégrale au sein de la chaîne de soins – de la prévention à la rééducation, en passant par les mesures médicales d’urgence. «Toujours axées sur les évolutions futures du marché, de nouvelles offres adaptées aux besoins seront graduellement planifiées et proposées – avec implication de tous les partenaires concernés. Un prestataire efficient – au bon moment – au bon endroit», déclare Marcel Napierala, CEO du groupe Medbase. Les bases sont d’ores et déjà posées grâce aux expériences recueillies dans le Managed-Care et aux accords passés avec les assurances partenaires. Les opérations sont soumises à l'examen de la Commission de la concurrence.

 

Communiqué de presse du 27 novembre 2018.

 

Medbase on Facebook
en haut