fr/news-medizin/detail/news/gesundes-schwitzen/News/
fr/news-medizin/detail/news/transpirer-sainement/News/
fr/news-medizin/detail/news/0/News/
Array
Array
Array
08. novembre 2021

Transpirer sainement

Transpirer sainement

Le sauna est partout apprécié dans le monde, avec des pratiques qui diffèrent selon les pays. Renforcement du système immunitaire, relaxation, on ne compte plus ses bienfaits pour la santé du corps et de l’esprit. Nous vous donnons quelques indications pour réussir vos séances de sauna.

# Principe

Il faut au préalable exclure tout risque pour la santé. En cas de doute ou si vous avez des problèmes de santé, consultez un médecin.

#1 Préparation

Prévoyez suffisamment de temps pour votre séance de sauna. Pour se relaxer profondément, il vaut mieux éviter de se stresser. Prenez une collation avant la séance, mais rien de copieux.

#2 À prendre avec soi

Pour des raisons d'hygiène, il est conseillé d'emporter une grande serviette pour s'asseoir ou s'étendre, une autre pour se sécher. Prévoyez un peignoir et des sandales de bain pour vous déplacer à l'extérieur de la cabine de sauna.

#3 Avant d’entrer dans le sauna

Douchez-vous à l’eau chaude pour enlever toute trace de poussière, produits cosmétiques et autres corps gras sur la peau. Séchez-vous bien pour stimuler la circulation et favoriser la sudation.

#4 A l’intérieur du sauna

Les personnes qui ne sont pas encore habituées aux températures élevées ou qui ne les supportent pas se mettront sur les banquettes les plus basses, les plus expérimentés choisiront celles situées en hauteur. Installez-vous dans la position qui vous convient. Il est préférable de s'allonger afin que tout le corps se trouve dans la même zone de température.

#5 Projections d'eau

À l'aide d’une louche, on peut jeter sur les pierres brûlantes de l'eau qui en s'évaporant va augmenter l’intensité de la chaleur à l’intérieur de la cabine. L'eau peut être parfumée avec des concentrés aromatiques, à base d’agrumes ou de menthe par exemple.

#6 Se refroidir

La phase de refroidissement après le sauna est importante, elle doit durer environ un quart d’heure. Rafraîchissez-vous d'abord si possible à l’air frais. nspirez lentement par le nez, puis expirez. Puis aspergez-vous ou prenez une douche à l’eau froide. Commencez d'abord loin du coeur, puis rafraîchissezvous progressivement tout le corps.

#7 Après le sauna

Buvez beaucoup, de préférence de l'eau, pour compenser les pertes hydriques dues à la transpiration et stabiliser la circulation sanguine. Terminez la séance par une phase de repos et allongez-vous au moins 15 minutes.
 

Promotion de la santé
 

Le sauna stimulele système immunitaire et permet de mieux se protéger des agents pathogènes.

Le passage du chaud au froid a des effets physiologiques positifs sur les mécanismes de régulation des vaisseaux.

La peau bénéficie d'un apport optimal en nutriments car la chaleur stimule la circulation.

Le sauna détend, produit un état de satisfaction etéquilibre l’humeur.
 

Bonnes pratiques de sauna
 

Boire suffisamment avant et après le sauna.

Démarrer par une température relativement basse puis l’augmenter progressivement.

Adapter la durée de la séance en fonction de la tolérance à la chaleur. Une personne qui transpire peu supporte la chaleur moins longtemps. Quand on transpire beaucoup, les apports hydriques doivent être plus importants.

Le sauna peut être bénéfique quand on a le nez bouché ou un léger rhume et en stopper l'évolution. Il est préférable de s'abstenir en cas de signes de refroidissement plus importants et de façon générale en cas de symptômes de maladie.

Les enfants ne doivent pas rester plus de dix minutes au sauna.

Le sauna peut être déconseillé en cas de maladies cardiovasculaires et d'hypertension. Consulter d'abord le médecin traitant.

Éviter le sauna en cas d'inflammation ou de plaies ouvertes.

Adapter le nombre de passages en cabine en fonction de la fréquence hebdomadaire des séances. Si vous allez au sauna plus d'une fois par semaine, limitez-vous à deux séjours à chaque fois.

(Text: Dr. med. Christoph Dehnert)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur notre site web. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies similaires.