Aperçu des principales allergies
Qu’est-ce qu’une allergie?
Une allergie est une réaction d’hypersensi-bilité du corps à des substances étrangères généralement inoffensives. Quand les personnes sensibles entrent en contact avec ces allergènes par ingestion ou par inhalation, leur organisme développe une réaction de défense inappropriée. Yeux larmoyants et gonflés, éruption cutanée, troubles respiratoires font partie des symptômes typiques.
Quel est le mécanisme des allergies?
En principe, une réponse allergique ne survient qu’après des contacts répétés. Les premières rencontres avec l’allergène sont le plus souvent asymptomatiques, l’organisme n’est pas encore allergique. La répétition des expositions entraîne d’abord une sensibilisation, qui peut ensuite s’exprimer sous forme d’allergie, avec des signes cliniques.
Pourquoi consulter un médecin quand on a des allergies?
Il est conseillé de consulter un médecin au bénéfice d’une formation continue en allergologie afin d’identifier avec certitude le facteur déclencheur et empêcher une extension de l'allergie. Un rhume des foins par exemple peut migrer des voies respiratoires supérieures vers les voies respiratoires inférieures, et donner lieu à des difficultés respiratoires ou à de l’asthme. Le médecin dispose de tout le matériel nécessaire en cas d’urgence, afin d’éviter une réaction de choc allergique.
Allergie alimentaire
Déclencheurs
Les protéines alimentaires. Par exemple dans les fruits à coque dure ou les noix, les fruits (pommes), les légumes (céleri, carottes), le lait et les produits laitiers, le poisson, les crustacés et les mollusques, les oeufs et les légumineuses (cacahuètes, soja, lupins), les épices (moutarde), les herbes, le sésame. Le dioxyde de soufre.
Symptômes
Les allergies alimentaires se manifestent le plus souvent au niveau de la peau et des muqueuses: rougeurs, démangeaisons, gonflements, urticaire, bouffées de chaleur. Les voies respiratoires supérieures et inférieures peuvent être également touchées: rhinite, enrouement, troubles de la déglutition, gêne respiratoire, toux, asthme. Des problèmes gastro-intestinaux peuvent en outre survenir, à type de crampes, ballonnements, diarrhée, constipation, vomissements, sensation de plénitude gastrique, brûlures d’estomac, ou encore des troubles cardiovasculaires, avec des maux de tête, des vertiges, une fatigue ou une somnolence.
Traitement
Il est impératif de déterminer médicalement les déclencheurs précis de l’allergie afin de les exclure de son alimentation! Chauffer les aliments potentiellement allergisants peut les rendre mieux tolérés. Vérifier si le port d’un EpiPen (auto-injecteur d’adrénaline) est nécessaire en cas d’urgence.
L’immunothérapie spécifique
L’immunothérapie spécifique (ITS) permet, grâce à une hyposensibilisation, respectivement une désensibilisation, de réduire voire de supprimer les symptômes liés à une allergie donnée.
Cette vaccination allergénique consiste à administrer de façon répétée de petites doses de l'allergène, par voie sous-cutanée ou sous la forme de comprimés ou de gouttes. La dose est augmentée progressivement de façon à ce que le système immunitaire s’habitue petit à petit à tolérer la substance.
Allergie aux venins d’insectes
Déclencheurs
Les toxines que les insectes injectent dans le corps lorsqu’ils nous piquent.
Symptômes
Gonflements, rougeurs et démangeaisons autour de la zone de piqûre. En cas de piqûre d’abeille ou de guêpe: urticaire, vomissements, difficultés à respirer, tachycardie et problèmes circulatoires. Une réaction de choc peut survenir et mettre la vie en danger.
Traitement
Les gels rafraîchissants et éventuellement un stylo chauffant peuvent aider contre les piqûres de moustique. En cas de forte réaction allergique aux piqûres d’abeille et de guêpe, consulter immédiatement un médecin. Garder sur soi une trousse à pharmacie d'urgence avec un auto-injecteur d'adrénaline et un passeport d'allergie.
Allergie de contact
Déclencheurs
La peau peut réagir entre autres aux parfums dans les cosmétiques et les lessives, au nickel dans les bijoux et les boutons de pantalon, aux substances chimiques dans les produits d’entretien, aux teintures dans les vêtements ainsi qu'aux plantes.
Symptômes
Rougeurs , papules et vésicules tout autour de la zone de contact. Fortes démangeaisons.
Traitement
Le cas échéant pommades à base de cortisone, soins de la peau liporestituants.
Allergie aux acariens
Déclencheurs
Les excréments des acariens de la poussière domestique. Ils se nichent dans le linge de lit, les matelas, les meubles rembourrés, les rideaux et autres textiles. Ils se nourrissent des squames cutanées.
Symptômes
Rhinite allergique (nez bouché ou qui coule), envie d’éternuer. Conjonctivite allergique avec rougeur, démangeaison et larmoiement des yeux. Une toux isolée, avec une évolution possible vers un asthme allergique. Des maux de tête occasionnels et des troubles du sommeil sont également possibles. Survenue des symptômes accrue à la saison froide.
Traitement
Aérer régulièrement les pièces et les lits, utiliser des housses anti-acariens pour les matelas, les oreillers et les duvets.. Dépoussiérer au maximum, idéalement avec un aspirateur équipé d'un microfiltre. Maintenir la température ambiante entre 19 et 21 degrés et un taux d'humidité de 50% maximum. Laver les pyjamas à 60 degrés.
Médicaments pour soulager les symptômes d'allergie
Vous pouvez trouver dans les pharmacies Medbase des médicaments sans ordonnance pour lutter contre les symptômes de la plupart des allergies sous forme de spray nasal, de collyre ou de comprimés.
Rhume des foins
Déclencheurs
Les pollens. Ce sont des grains microscopiques libérés dans l’air par les fleurs des arbres, graminées et autres herbes, et qui vont pénétrer dans les yeux et le nez.
Symptômes
Crises d’éternuements, écoulement nasal ou nez bouché, ainsi que démangeaison, sensation de brûlure ou larmoiement des yeux. Démangeaisons et irritations peuvent être ressenties au niveau de la gorge et du palais. Toux et difficultés respiratoires si l’allergie se déplace dans les voies respiratoires inférieures. Évolution possible vers un asthme allergique. Le rhume des foins peut s'accompagner d’une sinusite.
Traitement
Éviter autant que possible les pollens! Les concentrations de pollens sont plus élevées le matin à la campagne et le soir en ville.
Allergie aux poils d'animaux
Déclencheurs
Les protéines présentes dans la salive, la sueur et le liquide lacrymal des chats, chiens, chevaux et rongeurs. Elles se lient aux particules de poussière et restent en suspension dans l’air.
Symptômes
Conjonctivite allergique avec rougeur, démangeaison et larmoiement des yeux. Écoulement nasal, toux occasionnelle, pouvant évoluer vers un asthme allergique.
Traitement
Pas d'animaux dans la chambre à coucher! Avant de faire l’acquisition d’un animal, il peut être judicieux de vérifier l’absence d’allergie. Renoncer aux matériaux contenant des poils d'animaux.