Arthrose du genou : causes, traitement, conseils
Qu’est-ce que l’arthrose du genou?
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. C’est l’ensemble des éléments de l’articulation qui sont touchés: les modifications intéressent le cartilage articulaire, la capsule articulaire, les tendons et ligaments ainsi que les muscles environnants. L’arthrose du genou (appelée gonarthrose) se caractérise par une dégradation excessive et progressive du cartilage articulaire. Même l’os peut être affecté. Il se développe des processus inflammatoires locaux qui vont participer à la réaction des tissus entourant l’articulation et provoquer douleurs et gonflements (arthrose activée).
Quels sont les symptômes typiques de l'arthrose du genou ?
Les symptômes habituels sont des douleurs à la marche, des douleurs nocturnes, un gonflement du genou à l’effort, une raideur articulaire matinale, une sensation d’instabilité ou de blocage de l’articulation.
Quelles sont les causes de l'arthrose du genou ?
Les modifications structurelles font partie du processus naturel de vieillissement, elles sont irréversibles mais ne sont pas systématiquement douloureuses. Hormis les influences d’ordre génétique, différents facteurs potentiellement modifiables tels que le surpoids, le stress ou une faiblesse musculaire peuvent être impliqués dans l’inflammation de l’articulation et des structures adjacentes et le développement des douleurs.
Est-ce l’usure qui provoque les douleurs du genou?
Les douleurs du genou peuvent avoir plusieurs causes. Il n’y a pas de corrélation directe entre le grade arthrosique et l’intensité de la douleur. Des études scientifiques montrent que l’activité physique et des exercices thérapeutiques de mobilisation peuvent produire un effet bénéfique sur les symptômes dans l’arthrose du genou douloureuse.
Qu'est-ce qui soulage les douleurs de l'arthrose du genou ?
L’entraînement de la force et le jogging sont-ils nocifs en cas d’arthrose du genou?
Des études démontrent qu’aucune de ces activités n’a d’effet articulaire délétère – au contraire. Un entraînement lent et constant renforce le cartilage et améliore la fonction d’amortisseurs des muscles et des tendons autour du genou et du pied. Un entraînement ciblé, que ce soit de la force ou de l’endurance, est par conséquent un moyen efficace de traiter l’arthrose.
L’arthrose du genou aboutit-elle toujours
à la pose d’une prothèse?
Non. Les chirurgiens pèsent en principe toujours les bénéfices et les risques d’une intervention de remplacement articulaire. La décision prend en compte la gêne éprouvée, les symptômes et l’étendue des lésions liées à l’âge. On peut le plus souvent reporter dans un premier temps à l’opération. Les patientes et les patients suivent alors pendant plusieurs mois un programme physiothérapeutique d’entraînement de la force ou de la mobilité. Des séances de thérapie pratiquées en groupe comme avec le programme GLA:D® ou l’hydrothérapie peuvent venir en complément.
Les médicaments sont-ils également utiles contre l'arthrose ?
Un traitement médicamenteux et des infiltrations intra-articulaires peuvent également être proposés. Si ces mesures n’apportent pas d’amélioration suffisante, la possibilité d’un traitement chirurgical sera envisagée avec la médecin traitante ou le médecin traitant.
Rehapfade an 14 Standorten