Avantages de la marche pieds nus
La marche pieds nus est un bon entraînement pour les pieds. Se lancer de but en blanc dans un jogging pieds nus sur la plage pendant les vacances expose néanmoins à un risque de blessure: par exemple une irritation du tendon d’Achille à cause d’une sollicitation inhabituelle. Il est donc important de commencer lentement et de marcher pieds nus de façon régulière mais modérée, afin de prévenir les surcharges et les lésions. Les personnes qui ont des troubles de la sensibilité des pieds doivent être particulièrement prudentes et attentives du fait que leur perception est altérée.
26 os, 30 articulations
Lors de la marche, de la course et du saut, les pieds supportent tout le poids du corps et répartissent la charge de manière optimale. Ce sont 26 os qui sont impliqués, reliés entre eux par plus de 30 articulations et maintenus par de nombreux ligaments et près de 30 muscles.
Une autre façon de marcher
Les personnes qui marchent régulièrement pieds nus se rendent bien compte qu’elles adoptent une autre démarche. Sans l’amortissement des chaussures, le pied se positionne plus naturellement, les muscles et les articulations retrouvent leur fonction de ressort. Après quelque temps de pratique, la posture s’améliore et on se tient spontanément plus droit.

Sentiers pieds nus en Suisse
Proposition 1
De Jakobsbad à Gontenbad ou en sens inverse (90 minutes)
> En savoir plus
Proposition 2
De Siviez jusqu’aux places de pique-nique en longeant la rivière Printse (45 minutes)
> En savoir plus
Proposition 3
tinéraire ascendant Hüttismatt-Brunnihütte (45 minutes)
> En savoir plus
Effets positifs
Les nouveaux mouvements aident à corriger les déséquilibres musculaires et à améliorer la coordination. Les personnes qui ont des problèmes aux genoux, aux hanches ou au dos peuvent également profiter de ce changement d’habitudes.
Comment s'y prendre?
Commencez par de petites promenades pieds nus de 10 à 15 minutes et augmentez progressivement la durée. C’est juste une valeur indicative, tout dépend des caractéristiques individuelles. Deux à trois minutes peuvent suffire au début. Écoutez votre corps. Choisissez des sols mous. L’idéal serait de débuter sur de l’herbe, du sable, un sol forestier ou tout simplement un tronc d’arbre. Ces terrains offrent un amortissement naturel et ménagent les pieds. Faites des pauses régulières et laissez vos pieds récupérer pour ne pas les surmener.
Petits exercices pour renforcer les pieds
- Bascule talons-pointes: En position debout, droite, balancez lentement vos pieds des talons vers les orteils, puis revenez sur les talons.
- Inclinaison des bords: Dans un mouvement contrôlé, basculez le pied du bord extérieur au bord intérieur, et inversement.
- Massage: Faites rouler la plante du pied sur une balle de massage ou de tennis ou un rouleau pour fascias, pour défaire les tensions et stimuler la circulation.