L'œil transforme les ondes lumineuses en images

Comment fonctionne notre œil ?

L'œil est une petite merveille, mais très complexe. Plus de 100 millions de minuscules cellules sensorielles dans l'œil transforment les ondes lumineuses en images.

26. février 2024
Medbase on Facebook

Comment fonctionne la vision ?

Les rayons lumineux arrivent sur la cornée, traversent l’humeur aqueuse, passent par le cristallin puis le corps vitré, avant d’atteindre la rétine. La rétine comprend plus de 100 millions de minuscules cellules sensibles nommées bâtonnets et cônes en raison de leur forme. Ces photorécepteurs transforment la lumière en signaux électriques qui sont acheminés jusqu’au cerveau par les nerfs. C’est le cortex visuel qui permet de construire l’image que nous percevons.

Pourquoi l'œil est-il si sensible à la douleur ?

La cornée de l’œil est le tissu le plus sensible du corps humain. On y trouve quelque 7000 récepteurs de la douleur (dits nocicepteurs) par millimètre carré, qui transmettent leurs informations à une soixantaine de nerfs sensitifs.

Les yeux bleus: une illusion d’optique

La coloration de l’iris dépend entre autres de la concentration en mélanine, un pigment brun­noir qui est synthétisé par des cel­lules appelées mélanocytes. Une pigmentation élevée de la peau est le plus souvent associée à des yeux marron. L’iris apparaît en revanche bleu ou vert lorsque la densité en cellules mélanocy­taires et en pigment qu’elles contiennent est (encore) faible. Ce qui explique que les nouveau­nés ont généralement d’abord un iris bleu­gris. La couleur bleue est cependant déterminée par un phénomène optique dû à la structure des fibres de l’iris qui fait que les longueurs d’onde bleues sont plus diffusées.

À quelle vitesse l'œil cligne-t-il ?

Un clignement d’œil ne dure que 200 à 300 millisecondes.

Des gouttes mises dans les yeux qui coulent dans la gorge?

Sur le bord des paupières supérieure et infé­rieure, près du nez, se trouvent deux petits orifices qui constituent le point d’entrée dans les canalicules lacrymaux: les points lacrymaux. C’est par là que s’écoule le liquide lacrymal vers les fosses nasales et jusque dans le fond de la gorge. Et donc aussi les gouttes ophtalmiques. Ce qui explique le goût désagréable que l’on peut ressentir après avoir mis un collyre.

en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.