Comment réussir à se mobiliser pour le sport
1. Pourquoi ai-je envie de faire plus d'exercice physique ?
Pour se motiver avant de se lancer dans un nouveau projet, il est utile de se demander pourquoi on veut changer ses habitudes et quels avantages va apporter le changement recherché.
2. Une réponse possible
L’activité physique réduit le risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et de démence. Le risque de diabète aussi diminue car l’activité musculaire consomme du sucre, ce qui abaisse son taux dans le sang. Le sport a en outre un effet antidépresseur, améliore l’humeur et stabilise le psychisme. Il n’est pourtant pas commode d’intégrer l’exercice au quotidien. Bonne nouvelle: il n’est pas nécessaire de faire du sport au sens classique du terme. De simples petites unités d’exercice comme par exemple tondre la pelouse ont un effet positif.
Plus d'idées pour de courts exercices sportifs au quotidien
3. Le plaisir avant tout
Le plus important est de prendre du plaisir, sinon vous n’allez pas persévérer. Choisissez un sport ou un type d’activité qui vous plaît ou qui vous est déjà familier. Essayez différentes choses et alternez les mouvements.
Diagnostic de performances
Notre diagnostic de performance analyse la capacité de performance actuelle et la condition physique. Il comprend un test par paliers avec mesure du lactate dans le sang, une spiroergométrie (test de VO2max) et un diagnostic de la force. Nous réalisons également cette prestation sur demande pour les groupes d’entraînement, clubs et entreprises.
4. Débuter en douceur
Les débutants et les personnes qui se remettent au sport ont tendance à trop s’entraîner. Il est important d’acquérir tout d’abord de bonnes sensations corporelles et d’être attentif à ne pas dépasser ses limites. Car les tendons, les ligaments et les muscles, ainsi que le système cardiovasculaire ont besoin de temps pour s’adapter.
Informez-vous sur les courbatures
5. Objectif personnel
Votre objectif personnel doit être réaliste, clair et mesurable. Par exemple: baisser la tension artérielle, perdre du ventre, participer à une course populaire ou s’essouffler moins vite en randonnée. Il est important de définir l’objectif concrètement. Franchir des objectifs intermédiaires permet de rester motivé.
6. Planification
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez atteindre votre objectif et prévoyez suffisamment de temps. Pour que l’activité physique devienne une routine, notez-la systématiquement dans votre agenda. Un entraînement modéré mais régulier est bien plus bénéfique que des séances intensives occasionnelles. Laissez votre corps récupérer entre les unités d’exercices.
Conseils pour se motiver à faire du sport
-
Donnez-vous rendez-vous pour aller faire du sport.
-
Mettez à profit la pause de midi pour faire du sport.
-
Choisissez une offre d’activité sur le chemin du retour.
-
Les débutants et les plus de 35 ans qui reprennent le sport devraient se soumettre à un examen médical préventif.