Conseils contre les maux de dos au bureau
Prévenir le mal de dos avec des micropauses
Les micropauses régulières au travail ont une efficacité scientifiquement prouvée. Elles favorisent la performance, réduisent le risque d’erreurs et préviennent la fatigue. Privilégiez les courtes pauses plus fréquentes aux pauses occasionnelles plus longues.
Saviez-vous?
Des tensions au niveau de la nuque et du dos, des maux de tête ou des migraines peuvent également être un signe de stress malsain. D'autres signes de stress malsain sont le manque de concentration, les oublis, l'irritabilité ou les problèmes de sommeil.
Exercices courts contre le mal de dos au bureau
Vous pouvez prévenir le manque d'exercice en faisant quelques petits exercices. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des petits poids ou simplement deux bouteilles d'eau.
1er exercice pour le bureau
Effectuez l’exercice en prenant un poids de type bouteille d’eau dans chaque main. Penchez-vous en avant en gardant le dos droit, levez et baissez les bras de chaque côté. Répétez 12 fois. Important: respirez de façon régulière!
2ème exercice au poste de travail
Étirez les bras vers le haut et penchez le buste en avant. Poussez les mains loin devant vous et maintenez le dos droit. Restez dans cette position 8 secondes, puis relâchez. Répétez 3 fois.
3ème exercice pour entre-deux
Croisez les mains derrière la tête. Amenez le genou droit vers le coude gauche, puis le genou gauche vers le coude droit. Répétez en alternant 10 fois de chaque côté.
4. exercice au bureau
Inclinez légèrement le buste vers l’avant en le gardant bien droit. Levez de chaque côté les bras coude plié pour avoir le haut du bras à l’horizontale. Tournez le buste et les bras lentement vers la droite puis vers la gauche. Répétez 10 fois de chaque côté.
5e exercice pour prévenir le mal de dos
Enroulez petit à petit la colonne vertébrale vers l’avant en commençant par la tête. Maintenant que vous avez enroulé la colonne sur toute la longueur, respirez calmement et relâchez tous les muscles. Contractez ensuite légèrement les abdominaux et redressez-vous lentement vertèbre après vertèbre. Répétez 4 à 5 fois.
Aménager un poste de travail ergonomique : voilà comment faire !
Hauteur du bureau : les coudes et les paumes des mains sont au même niveau que le plateau du bureau
Hauteur du siège Chaise : coudes, genoux et articulations des hanches à angle droit, pieds à plat sur le sol
Accoudoir : à peu près à la hauteur de la table
Dossier : la courbure soutient le dos
Clavier / souris : à plat et droit devant le corps, à 10-15 cm du bord de la table, souris à côté du clavier
Écran : à environ une longueur de bras, bord supérieur au maximum à hauteur des yeux, légèrement incliné vers l'arrière
Information aux patients en cas de mal de dos
Connaissez-vous nos informations pour les patients ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes, par exemple comment traiter au mieux les douleurs aiguës et quand une consultation médicale est indiquée.
Vers les informations destinées aux patients