Cortisol et mélatonine : comment les hormones du stress et du sommeil contrôlent notre corps
Quand le cortisol est-il sécrété ?
comme positif ou négatif, entraîne une sécrétion accrue de cortisol dans le sang. Le sport aussi peut augmenter le taux de cortisol. Le cortisol est fabriqué à partir du cholestérol, il a une action anti-inflammatoire et anti-allergique.
Le cortisol le matin : de l'énergie pour toute la journée
C’est vers huit heures du matin, alors que commence pour beaucoup la journée de travail, que les corticosurrénales sécrètent dans le sang les plus grandes quantités de cortisol. Le cortisol active la production de glucose dans le foie pour rendre disponible ce nutriment essentiel. Cette synthèse se fait à partir d’acides aminés musculaires. Du cortisol provoque donc un processus de dégradation au niveau du muscle.
Cortisol et cortisone
Les principes actifs semblables au cortisol – plus communément appelés «cortisone» – sont par exemple employés contre l’asthme, le rhume des foins, les rhumatismes ou les réactions allergiques sévères.
Syndrome de Cushing : excès de cortisol
Une hyperproduction de cortisol se traduit par un syndrome de Cushing, du nom du neurochirurgien américain Harvey Williams Cushing. La manifestation la plus visible de cet excès de cortisol est un amincissement des bras et des jambes, qui contraste avec l’aspect épaissi du ventre, du visage et de la nuque. Le «faciès lunaire» et la «bosse de bison» sont caractéristiques. Une hyperglycémie (diabète), une hypertension artérielle, une faiblesse musculaire, une ostéoporose, des troubles du sommeil, des altérations de la mémoire, une dépression font partie de l’ensemble des symptômes associés à ce syndrome. Le système immunitaire est diminué: les organes de l’immunité comme la rate, le thymus et les ganglions s’atrophient, les plaies cicatrisent plus lentement et le corps se défend moins bien contre les infections. La prise au long cours de cortisone à haute dose peut également induire un syndrome de Cushing, avec une perte du rythme naturel de 24 heures.
Maladie d'Addison en cas de déficit en cortisol
Un déficit en cortisol conduit à la maladie d’Addison, en référence au médecin anglais Thomas Addison. Le président américain John F. Kennedy en fut l’un des malades les plus célèbres. On retrouvait chez lui ce teint bronzé traduisant l’hyperpigmentation classique de la maladie, qui se caractérise également par une perte de poids, un épuisement et une hypotension.
Adrénaline : hormone du stress pour les situations d'urgence
Dans les situations que l'on considère comme stressantes, par exemple en cas d'excitation, de danger ou de douleur, les glandes surrénales libèrent de l'adrénaline et de la noradrénaline dans la circulation sanguine.
La mélatonine, antagoniste du cortisol
La mélatonine favorise le sommeil et régule le rythme veille-sommeil. Sa concentration augmente à partir de 22 heures environ. Lorsqu’elle commence à baisser vers 2 heures du matin, celle du cortisol augmente. Au fur et à mesure que les jours raccourcissent en hiver, la durée de sécrétion de mélatonine par la glande pinéale dans le liquide céphalo rachidien et le sang s’allonge. Cette petite glande de cinq à neuf millimètres de longueur située au milieu du cerveau ne pèse que 100 à 200 milligrammes. Elle reçoit des informations sur l’intensité lumineuse en provenance des cellules nerveuses de la rétine. Elle augmente ainsi la production de mélatonine quand il fait sombre et la réduit quand il fait clair.
Production de mélatonine chez les personnes âgées
au cours de la vie La production de mélatonine commence à diminuer vers 35 ans. C’est pour cela que le contraste jour-nuit s’estompe souvent chez les personnes âgées.
La mélatonine en tant que médicament
La mélatonine est utilisée sous forme de médicament contre les troubles du sommeil et le décalage horaire. Ses nombreuses propriétés ont entraîné un boom des compléments alimentaires qui en contiennent.
La mélatonine, plus qu'un somnifère
La mélatonine contribue également au renouvellement cellulaire et peut limiter le développement de certaines tumeurs. Elle augmente l’activité des cellules responsables de la formation osseuse. Elle a en outre un effet anti-inflammatoire, antalgique et hypotenseur, et régule la fréquence cardiaque. La mélatonine joue également un rôle sur le système immunitaire ainsi que sur le métabolisme des lipides et du glucose.