Medbase s'engage avec ses médecins de famille pour un système de santé fort.

Des approches pragmatiques pour un système de santé fort

L’évolution démographique que l’on observe en Suisse, avec une population plus nombreuse et plus âgée, s’accompagne d’une augmentation du coût de la santé. La situation de l’approvisionnement en soins se dégrade en parallèle. Medbase déploie des solutions innovantes pour y répondre.

12. mars 2025
Medbase on Facebook

Des coûts en hausse constante

Les coûts du système de santé ont plus que doublé depuis 1996. Ils se sont élevés à quelque 91,5 milliards de francs suisses en 2022, soit 11,7 pour cent du produit intérieur brut (PIB). Ce ratio place la Suisse en quatrième position derrière les États-Unis, l’Allemagne et la France.

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance coûteuse: l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation supérieure à la moyenne du nombre des personnes de plus de 65 ans, les nouvelles technologies et possibilités thérapeutiques, les coûts de personnel et de matériel.

Parallèlement, l’approvisionnement en soins est devenu problématique. Des médicaments importants ne sont plus disponibles, les patientes et les patients ont de la difficulté à trouver un ou une médecin de famille.

La pénurie de personnel qualifié s’aggrave

Une étude prévoit qu’il manquera environ 5500 médecins d’ici 15 ans. Pour assurer la relève, il faudrait former en Suisse chaque année bien plus de 2000 médecins. Alors que la Confédération a fixé ce nombre à 1300. La suppression du numerus clausus ne résout pas non plus le problème. Il faudra continuer à recruter un tiers environ des médecins dans d’autres pays, déjà confrontés à une crise de relève.

La situation n’est pas meilleure pour ce qui est de la pharmacie. Selon la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse, il manque surtout des pharmaciennes et des pharmaciens possédant l’autorisation de pratique à titre indépendant, autrement dit au bénéfice de la formation postgrade en pharmacie d’officine.

Les urgences en péril

La prise en charge des urgences est elle aussi en danger. De nombreux cabinets de médecine de famille et permanences médicales qui assurent les urgences le soir et en fin de semaine n’ont plus le droit de facturer de suppléments pour consultation pressante et urgence, selon un arrêt controversé du Tribunal fédéral prononcé en 2024. Des cabinets d’urgence ont déjà dû fermer ou sont menacés de fermeture car la perte de ces indemnités remet en question leur capacité financière à poursuivre leur activité à des horaires élargis. Les cas ambulatoires urgents vont venir surcharger encore plus les hôpitaux. Pour un coût plus élevé que chez le cabinet de médecine de famille. Aux partenaires tarifaires de vite trouver des solutions.

Structure des âges des médecins

Quelles solutions met en oeuvre Medbase?

En sa qualité de prestataire leader de services de santé en Suisse, Medbase s’engage dans différentes directions afin de maintenir le haut niveau des soins en Suisse.

Formation de la relève au sein du système de santé


#1 La plupart des centres médicaux sont des cabinets formateurs. En 2024, Medbase a formé quelque 70 médecins assistantes et assistants.

#2 Environ 40 pharmaciennes et pharmaciens ont suivi en 2024 le programme de formation postgrade «FPH en pharmacie d’officine» soutenu par Medbase.

#3 Medbase est l’un des plus importants lieux de formation pour les assistantes et assistants médicaux CFC et les assistantes et assistants en pharmacie CFC. Plus de 200 apprenties et apprentis étaient en formation dans ces deux professions en 2024.

Intégration de nouveaux groupes professionnels pour décharger les médecins


#4 Les Advanced Practice Nurses (APN) exercent des responsabilités médicales.

#5 Les pharmaciennes et les pharmaciens se voient renforcés dans leur rôle et les pharmacies s’établissent comme des premières intervenantes facilement accessibles.

Renforcement des urgences ambulatoires


#6 Alle Medbase Tous les centres médicaux Medbase où exercent des médecins de famille interviennent dans la fourniture régionale d’urgence. La prise en charge des patientes et des patients est ainsi assurée en cas d’urgence en dehors des heures de consultation ordinaires.

#7 Plusieurs sites de Medbase proposent des horaires d’ouverture étendus pour des consultations urgentes le soir et en fin de semaine.

Lutte contre la hausse des coûts


#8 L’innovation numérique apporte plus d’efficacité et allège la charge pour les cabinets médicaux.

#9 La mise en réseau optimale des professionnels de santé crée plus de transparence, une collaboration renforcée et des parcours de soins mieux adaptés. Cette coordination favorise la qualité des traitements et contribue à réduire les coûts puisqu’il y a moins de doublons et de charge administrative inutile.

#10 Modèles d’assurance alternatifs: de plus en plus de patientes et de patients de Medbase optent pour un modèle d’assurance de Managed Care (HMO ou médecin de famille) ou un modèle qui prévoit le choix flexible du premier point de contact médical, comme une pharmacie ou un service de télémédecine. Avec en contrepartie des rabais très intéressants sur les primes, pouvant aller jusqu’à 20 pour cent. Plus d'informations

en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.