Une femme qui souffre d’une cystite applique une bouillotte sur le bas-ventre

Info patients Cystite

Cette page d’information sur la cystite destinée aux patients vous indique ce que vous pouvez faire en cas de symptômes et quand consulter un médecin.

23. août 2023
Medbase on Facebook

Source

La page d’information sur la cystite destinée aux patients a été rédigée par des professionnels médicaux et validée par la commission qualité médicale (CQM) de Medbase.

À quoi sont dues les cystites?

Une cystite est une inflammation de la vessie, c’est une affection fréquente. Les cystites sont provoquées par des bactéries qui arrivent à pénétrer dans la vessie en migrant depuis l’urètre. L’urètre qui relie la vessie à l’extérieur est plus court chez les femmes, ce qui facilite l’entrée de bactéries dans la vessie. C’est pourquoi les femmes sont plus vulnérables aux infections vésicales que les hommes. On estime d’ailleurs que la moitié des femmes auront au moins une infection urinaire au cours de leur vie. Il arrive que les bactéries remontent jusqu’aux reins et causent une inflammation rénale.

Quels sont les symptômes d’une cystite?

  • Des douleurs ou des brûlures lors de la miction
     
  • De fréquentes envies d’uriner
     
  • Des urgences mictionnelles
     
  • La présence de sang dans les urines
     

Que pouvez-vous faire pour soigner une cystite?

  • Buvez au moins 2 litres d’eau ou de tisane, vous aiderez ainsi votre corps à éliminer les bactéries.
     
  • Vous pouvez prendre au besoin des analgésiques anti-inflammatoires pour vous soulager. Cela permettra aussi de limiter la fréquence des envies d’uriner.

Une cystite simple devrait ainsi se résorber d’elle-même en 7 à 9 jours chez la plupart des femmes.

Conseil à la pharmacie

Si vous souhaitez d’autres produits spécifiques pour vous aider, vous pouvez demander conseil dans une droguerie ou une pharmacie (p.ex. jus de canneberge, D-mannose, etc.).

Une femme souffrant d'une cystite tient un verre d'eau devant son visage

Conseil sur la cystite

En cas de doute, vous pouvez également vous adresser à votre pharmacie. La pharmacienne ou le pharmacien est en mesure de reconnaître une cystite et peut si nécessaire vous remettre des antibiotiques. Terminez toujours le traitement antibiotique qui vous sera le cas échéant recommandé, même si les symptômes ont diminué entre-temps. L’inflammation risque sinon de se réinstaller.

Prendre rendez-vous

Quand consulter un médecin:

Tournez-vous vers un médecin dans les cas suivants:

  • Vous présentez en plus un des symptômes suivants: fièvre, douleurs au niveau du dos, nausées ou vomissements
     
  • Vous êtes un homme (les cystites sont plus inhabituelles chez l’homme)
     
  • Les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 7 jours
     
  • Vous avez fréquemment des cystites
     

Trouvez votre centre médical

en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.