Info patients Diarrhée
Source
La page d’information sur la diarrhée destinée aux patients a été rédigée par des professionnels médicaux et validée par la commission qualité médicale (CQM) de Medbase.
Qu’est-ce que la diarrhée ?
Sur le plan médical, la diarrhée se définit par au moins trois émissions de selles liquides ou aqueuses dans une journée. C’est un problème très fréquent. On estime son incidence moyenne à quatre épisodes par an au sein de la population jeune et adulte. En fait, tout le monde peut avoir la diarrhée un jour ou l’autre.
À quoi peut être due une diarrhée ?
La diarrhée peut être due à différentes causes :
- Virus (cause la plus fréquente)
- Bactéries présentes dans la nourriture ou dans l’eau
- Parasites (très rarement)
- Effets indésirables de certains médicaments
- Difficulté à digérer certains aliments
- Maladies qui endommagent le système digestif
Que puis-je faire moi-même pour aller mieux ?
La majorité des diarrhées sont généralement spontanément limitées, c’est-à-dire qu’elles disparaissent d’elles-mêmes après un certain temps, même sans traitement médical. Vous pouvez de votre côté essayer plusieurs choses pour soulager vos symptômes :
- Buvez beaucoup de boissons contenant de l’eau, du sel et du sucre. Il est suggéré de prendre des jus dilués dans de l’eau, des limonades aromatisées et des bouillons. Si votre état d’hydratation est suffisant, vous aurez généralement des urines de couleur jaune pâle ou presque transparentes.
- Essayez de manger quelque chose. Privilégiez les pommes de terre, les pâtes, le riz, les flocons d’avoine, les crackers, les biscottes, les bananes, les soupes et les légumes cuits. Prenez aussi des aliments salés.
Faut-il toujours consulter un médecin ?
Non, pas systématiquement. La diarrhée devrait en principe se résorber toute seule, sans l’aide d’un médecin.
Tournez-vous vers un médecin dans les cas suivants:
- Vous avez plus de six selles liquides en 24 heures
- Vous avez du sang dans les selles
- Vous avez une fièvre supérieure à 38,5 °C (101,3 ºF) qui ne baisse pas après un jour
- Vous avez de violents maux de ventre
- Vous avez 70 ans ou plus
- Votre organisme a perdu beaucoup d’eau et se retrouve dans un état de déshydratation. Des muqueuses sèches, la soif, des vertiges, des crampes musculaires sont des signes qui doivent vous alerter
Des examens et des tests supplémentaires sont-ils nécessaires ?
Non, la plupart des personnes n’ont pas besoin d’examens complémentaires. Dans les cas indiqués, votre médecin pourra néanmoins prescrire les examens suivants:
- Examens sanguins
- Examen d’un échantillon de selles
Comment se traite une diarrhée?
Tout dépend de la cause de la diarrhée. Vous n’avez en général pas besoin de traitement spécifique. Votre médecin peut si nécessaire recommander les mesures ci-après:
- Augmenter les apports hydriques et compenser les pertes en sels, introduire du sucre
- Faire des perfusions de liquides, c’est-à-dire par un petit tuyau très fin positionné directement sur une veine, afin de traiter ou de prévenir une déshydratation. Les indications chez l’adulte sont extrêmement rares.
- Arrêter certains médicaments.
- Adapter l’alimentation
- Il n’est généralement pas nécessaire, ni de toute façon possible, d’instituer un traitement médicamenteux spécifique. Si vous souhaitez prendre des médicaments pour vous soulager, demandez au préalable conseil à votre médecin ou à la pharmacie.
- Le recours aux antibiotiques n’est que très rarement indiqué, et uniquement dans des cas précis. Les antibiotiques ne sont généralement d’aucune utilité, ils peuvent même aggraver la diarrhée en détruisant la «flore intestinale normale».
Peut-on prévenir la diarrhée?
Les conseils ci-après peuvent vous permettre de diminuer le risque de diarrhée et de limiter la contamination de votre entourage:
-
Respectez les règles d’hygiène d’usage et lavez-vous les mains avant et après avoir cuisiné et mangé, après avoir changé une couche, après être allé aux toilettes, et après avoir sorti les poubelles ou touché des animaux.
- Quand vous êtes malade, restez à la maison jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
- Faites attention à la sécurité sanitaire des aliments. Par exemple, ne consommez pas de lait non pasteurisé ou des produits qui en sont dérivés.
- Si vous avez d’autres questions sur ce thème, n’hésitez pas à vous adresser à votre centre médical.