Info patients Douleurs abdominales
Source
La page d’information sur les douleurs abdominales destinée aux patients a été rédigée par des professionnels médicaux et validée par la commission qualité médicale (CQM) de Medbase.
Qu’est-ce qui peut provoquer des douleurs abdominales?
Les douleurs abdominales ou «mal de ventre» sont un symptôme très fréquent, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Plus ou moins inconfortables, elles sont très rarement graves.
Elles peuvent être notamment en rapport avec des ballonnements, une constipation, une intolérance au lactose, une mauvaise alimentation, un stress, une consommation excessive de café ou d’alcool ou bien l’usage de cigarettes.
Quelles peuvent être les causes d’un mal de ventre chez l’enfant?
Il faut tout d’abord savoir que les jeunes enfants, jusque vers 12 ans, ont de la difficulté à localiser correctement la douleur. En cas d’otite moyenne par exemple, ils disent souvent avoir «mal au ventre». Les douleurs abdominales ont généralement chez les enfants les mêmes causes que chez l’adulte. Elles sont toutefois plus souvent liées au stress et à l’anxiété. Il faut être particulièrement attentif dans leur cas aux facteurs psychiques et émotionnels sous-jacents qui peuvent avoir un effet déclenchant ou aggravant. Ces douleurs abdominales sans cause organique, dites fonctionnelles, sont très fréquentes chez l’enfant et ne représentent aucune gravité médicale.
Quand consulter un médecin pour des douleurs abdominales?
Les douleurs abdominales sont le plus souvent bénignes et ne nécessitent pas de traitement particulier car elles disparaissent la plupart du temps d’elles-mêmes. Vous devriez toutefois vous tourner vers un médecin dans les cas suivants:
- Présence de sang dans les selles, diarrhée ou vomissements
- Fortes douleurs durant plus d’une heure ou persistance de douleurs qui vont et viennent pendant plus de 24 heures
- Incapacité de manger ou de boire pendant plusieurs heures
- Fièvre supérieure à 39 °C
- Importante perte de poids non intentionnelle
Quels remèdes peuvent soulager des maux de ventre aigus?
Une bouillotte, une compresse chaude ou une tisane de menthe poivrée peuvent faire du bien. L’activité physique est bénéfique en cas de ballonnements ou de constipation.
Quel peut être le traitement prescrit pour des douleurs abdominales?
Tout dépend de la cause. Votre médecin s’efforcera de trouver avec vous l’option thérapeutique qui vous convient le mieux. Des mesures simples comme une modification de vos habitudes de vie peuvent déjà vous aider.
Quelle alimentation adopter en cas de douleurs abdominales?
Écoutez vos sensations. Votre corps vous dira très vite quels aliments vous supportez.
Les règles de base à suivre en cas de douleurs abdominales:
- Ne pas fumer
- Ne pas consommer de café
- Ne pas consommer d’alcool
- Éviter tout ce qui est gras
- Éviter tout ce qui est épicé
Privilégiez en revanche les aliments tels que:
- Riz
- Pâtes
- Pain de mie
- Biscottes
- Tisanes
Tenir un journal alimentaire peut vous aider à identifier les aliments qui déclenchent ou aggravent les maux de ventre. Si vous remarquez une accentuation des symptômes après avoir consommé du lait de vache, il se peut que vous souffriez d’une intolérance au lactose, il est alors conseillé de renoncer aux produits de lait de vache.
Comment prévenir la constipation?
Lorsque les douleurs abdominales sont liées à une constipation, et que vous n’allez donc pas suffisamment à la selle, voici les meilleures solutions «laxatives»:
- Veillez à des apports liquidiens suffisants
- Faites beaucoup d’exercice
Pour stimuler le péristaltisme intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des contractions qui assurent la progression du bol alimentaire, il est également recommandé d’augmenter sa consommation de fibres alimentaires. Vous pouvez le faire de la manière suivante:
- Consommez beaucoup de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes
- Prenez un complément de fibres alimentaires, il en existe sous forme de gélules, de poudre ou même de gaufrettes
Si ces conseils s’avèrent insuffisants, des laxatifs médicamenteux pourront vous soulager. Ils ne doivent être pris que pour une courte durée et seulement lorsque les autres moyens ont échoué.

Conseil à la pharmacie en cas de douleurs abdominales
Demandez conseil dans une droguerie ou une pharmacie sur les différentes mesures pouvant soulager les douleurs abdominales.
Autres conseils de prévention des maux de ventre
- Évitez les médicaments qui semblent aggraver vos symptômes et que vous pouvez vous procurer sans ordonnance – par exemple de l’aspirine ou de l’ibuprofène.
- Le tabac et l’excès d’alcool et de caféine peuvent également favoriser les douleurs abdominales. Limitez votre consommation.
- Le stress peut lui aussi littéralement peser sur l’estomac. Des exercices de relaxation ou de respiration peuvent être bénéfiques.