Un homme souffrant de douleurs dorsales porte ses mains à la zone douloureuse.

Info patients Mal de dos

Cette page d’information sur le mal de dos destinée aux patients vous indique ce que vous pouvez faire en cas de symptômes et quand consulter un médecin.

23. août 2023
Medbase on Facebook

Source

La page d’information sur le mal de dos destinée aux patients a été rédigée par des professionnels médicaux et validée par la commission qualité médicale (CQM) de Medbase.

Le mal de dos est presque toujours d’origine musculaire

Les douleurs subites du dos sont quelque chose de très fréquent, on peut même dire que presque tout le monde aura mal au dos au moins une fois dans sa vie. La douleur peut être intense et inquiétante, mais la plupart du temps il n’y a pas de problème médical sous-jacent grave. Le mal de dos est souvent lié à la sédentarité, autrement dit un manque d’activité physique ou sportive. Quand les muscles ne sont pas entraînés, le dos s’affaiblit et devient plus vulnérable. Un bon entraînement du dos constitue par conséquent la meilleure des préventions contre le mal de dos.

Un senior pratique en plein air des exercices spécifiques pour le mal de dos

Exercices pour renforcer le dos

Que vous soyez au bureau ou à la maison, les exercices que nous vous proposons sont conçus pour que vous puissiez les intégrer facilement au quotidien. 

Faire les exercices maintenant

L’évolution est le plus souvent favorable en deux semaines.

Les douleurs sont majoritairement bénignes et disparaissent spontanément au bout de quelques semaines. Les examens d’imagerie (radiographies, scanner ou IRM) ne sont donc très que très rarement indiqués médicalement.

Que pouvez-vous faire en cas de mal de dos?

  • Restez actifs! Le mouvement favorise la guérison et accélère l’amélioration des douleurs. Essayez autant que possible de conserver une activité physique normale ou tout du moins de la reprendre progressivement.
     
  • Interrompez plus fréquemment les positions assise ou debout prolongées, intercalez des étirements et faites quelques pas pour soulager le dos.
     
  • Si vous travaillez beaucoup assis, voyez avec votre employeur s’il peut vous fournir un siège ergonomique. Pensez de toute façon à vous lever régulièrement car il est important pour le dos de varier les positions.
     
  • Les étirements peuvent être utiles en prévention et en cas de douleurs. En période aiguë, effectuez les mouvements avec précaution afin de ne pas déclencher de douleurs trop vives.
     

Les bienfaits de la chaleur sur le mal de dos

La chaleur aide à détendre les muscles. Appliquez sur la zone douloureuse un coussin chauffant, un enveloppement chaud ou un patch chauffant. La chaleur ressentie doit être agréable, écoutez votre corps pour savoir quelle doit être la durée d’application.

Peut-on prendre des médicaments contre la douleur?

Oui, vous pouvez utiliser des médicaments pour soulager votre mal de dos pendant quelque temps. Il est important que les douleurs soient supportables pour que vous puissiez bouger le plus normalement possible au quotidien. Les douleurs poussent en effet souvent à adopter des attitudes et postures antalgiques qui ne sont pas naturelles, comme par exemple boiter, et qui vont à leur tour provoquer de nouvelles douleurs au bout d’un moment. Les médicaments anti-douleur vont permettre d’éviter ce phénomène. 

Conseil à la pharmacie

Si vous souhaitez d’autres produits spécifiques pour vous aider, vous pouvez demander conseil dans une droguerie ou une pharmacie, par exemple pour des patchs chauffants ou un traitement antalgique approprié. 

Trouvez votre Pharmacie Medbase

Quand consulter un médecin pour un mal de dos?

Tournez-vous vers un médecin dans les cas suivants:

  • Vous avez fait une chute récemment ou avez déjà subi un traumatisme du dos
     
  • Vous avez une sensation d’engourdissement ou de faiblesse dans les jambes
     
  • Vous ne parvenez plus à contrôler vos urines ou vos selles
     
  • Vous avez involontairement perdu du poids
     
  • Vous avez de la fièvre ou vous vous sentez malade
     
  • Vous prenez régulièrement des corticoïdes (de la prednisone par exemple)
     
  • Vous souffrez d’un diabète ou d’un autre problème de santé qui affaiblit votre système immunitaire
     
  • Les douleurs persistent au-delà de six semaines
     

Trouvez votre centre médical

en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.