L’architecture de l’ouïe
Comment fonctionne l’ouïe?
Quand les ondes sonores arrivent à la fin du conduit auditif externe, elles frappent une membrane très fine, le tympan, qui se met à vibrer. Les vibrations sont ensuite transmises à travers une chaîne de trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) à l’oreille interne et plus précisément à la cochlée, un canal osseux enroulé en spirale. Le milieu liquide et les membranes de la cochlée se mettent alors à bouger. Des cellules sensorielles très fines, dites ciliées, transforment ce mouvement en impulsions électriques qui sont transportées jusqu’au cerveau par les voies nerveuses. Le cerveau filtre les bruits de fond et leur donne un sens.
Protéger les oreilles
Les cellules ciliées endommagées, par le bruit par exemple, ne peuvent pas se renouveler. Une surcharge sonore, comme une soirée bruyante, peut provoquer des acouphènes. Le port de bouchons d’oreille est donc conseillé dès le jeune âge pour les volumes élevés. L’oreille interne est d’autant plus fragile qu’elle est irriguée par une seule fine artère qui lui apporte nutriments et oxygène. D’où l’importance là aussi d’une alimentation saine, de la pratique d’une activité physique, de l’arrêt du tabac et d’un sommeil suffisant pour contribuer à son bon fonctionnement.
La localisation auditive
Les oreilles nous permettent de nous orienter. Ainsi, le son provenant de la droite atteint d’abord l’oreille droite puis en moins d’un millième de seconde l’oreille gauche. Cette différence de temps suffit pour localiser la source sonore.
Comme une empreinte digitale
Le pavillon de l’oreille est une caractéristique à ce point propre à chaque individu qu’il peut servir à l’identification.
L’oreille ne dort jamais
On a beau fermer les yeux, nos oreilles restent en éveil, même pendant le sommeil. Quand on mesure son activité électrique, on constate que le cerveau réagit aux bruits, même ceux que l’on ne semble pas remarquer
Quelle est la qualité de l'audition des humains par rapport à celle des animaux ?
La chauve-souris perçoit les ultrasons jusqu’à 200’000 hertz (Hz), alors que l’oreille humaine jeune et en bonne santé n’entend qu’entre 20 et 20’000 Hz. On appelle infrasons les fréquences inférieures et ultrasons celles supérieures à cette plage. Les éléphants et les baleines communiquent à grande distance avec leurs congénères par infrasons.
Effet apaisant
Quand les enfants entendent une berceuse, leur rythme cardiaque et leur respiration ralentissent. Celles qui leur auront été chantées in utero aussi leur seront familières et favoriseront l’apaisement.
Les Pharmacies Medbase à l’écoute des maux d’oreilles
Vous avez une sensation de pression ou des démangeaisons dans l’oreille? Vous avez l’oreille bouchée ou l’impression que votre audition a changé? Les professionnels spécialement formés des Pharmacies Medbase examinent le conduit auditif et le tympan à l’aide d’un otoscope afin de déterminer de quel type de trouble de l’oreille vous souffrez. Ils vous recommandent ensuite le traitement adapté ou vous orientent vers une ou un médecin.