Pendant le cycle, les hormones sexuelles fluctuent chez les femmes qui n'utilisent pas de méthodes contraceptives hormonales.

Le cycle menstruel et ses phases

Le cycle menstruel rythme la vie de la femme. Les variations hormonales qui préparent l’organisme à une éventuelle fécondation entraînent aussi de nombreux changements physiques et émotionnels.

10. février 2025
Medbase on Facebook

La durée du cycle varie, elle est normalement comprise entre 25 et 31 jours. Chez les femmes qui n’utilisent pas de contraceptifs hormonaux, le cycle menstruel est marqué par les variations naturelles des hormones sexuelles.

Règles (1er au 7e jour)

Le cycle commence le premier jour des règles, qui durent en moyenne entre quatre à sept jours. Si l’ovule n’est pas fécondé, la muqueuse utérine est expulsée sous la forme de saignements vaginaux. Les taux d’oestrogènes et de progestérone sont particulièrement faibles pendant les règles. Une femme peut perdre jusqu’à 80 millilitres de sang avec les menstruations. Dans le cas de saignements abondants nécessitant plus de cinq tampons ou serviettes hygiéniques par jour, il est conseillé de faire un bilan régulier du fer et de consulter une ou un gynécologue.

Phase folliculaire (5e au 14e jour)

Durant la phase de maturation du follicule, la concentration en oestrogènes s’accroît, ce qui explique que le niveau d’énergie et d’humeur puisse être augmenté. La testostérone aussi augmente et booste la libido et la confiance en soi. Un nouvel ovule mûrit dans un ovaire, jusqu’à atteindre 20 millimètres (follicule mûr). La muqueuse de l’utérus s’épaissit pour se préparer à l’implantation d’un ovule fécondé.

Conseils en cas de règles douloureuses

Le syndrome prémenstruel (SPM) regroupe un ensemble de symptômes très divers dont souffrent de nombreuses femmes dans les cinq à sept jours qui précèdent les règles: modification de l’humeur, maux de tête, seins douloureux et sensibles au toucher, crampes abdominales.

#1

Un journal menstruel peut vous aider à déterminer la durée de votre cycle et à en repérer les différentes phases.

#2

Dès l’apparition de douleurs dans le bas-ventre, on peut si nécessaire recourir à des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène et à des antispasmodiques appartenant à un groupe de médicaments appelés parasympatholytiques. Si les douleurs reviennent, il est conseillé de consulter une ou un spécialiste pour exclure une endométriose ou une autre pathologie.

#3
Des préparations à base de plantes telles que le gattilier ou le millepertuis ainsi qu’un entraînement psychologique ont montré leur efficacité sur le psychisme.

#4
Les contraceptifs hormonaux peuvent avoir pour effet d’atténuer le syndrome prémenstruel. Parlez-en avec votre gynécologue.

Ovulation (vers le 14e jour)

L’ovulation se produit au milieu du cycle, soit vers le 14e jour d’un cycle de 28 jours. L’ovule mature qui est libéré ne peut être fécondé que pendant 24 heures environ. Le niveau d’oestrogènes atteint un pic puis diminue rapidement après l’ovulation, tandis qu’une quantité croissante de progestérone est produite. L’ovulation peut s’accompagner de légères douleurs.

La gynécologie chez Medbase

Medbase propose des services de gynécologie et d'obstétrique sur différents sites. L'offre couvre un large spectre, des examens préventifs (contrôle annuel, palpation des seins, dépistage des seins), de la consultation pour le désir d'enfant, de la consultation pour adolescentes, des urgences gynécologiques et des contrôles de grossesse jusqu'à la prise en charge des problèmes d'allaitement.

> En savoir plus

Phase lutéale (15e au 28e jour)

Durant cette phase, la muqueuse utérine continue de se préparer à la nidation dans le cas où l’ovule serait fécondé. Sous l’effet de la montée de la progestérone, la température du corps augmente un peu et les performances cardiovasculaires peuvent être légèrement diminuées. S’il n’y a pas eu fécondation, le taux de progestérone retombe, la couche superficielle de la muqueuse utérine se désagrège et est évacuée.

en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.