Le nez: humidificateur, alarme et bien plus encore
Le nez humidifié et régulé
Le nez filtre, humidifie et réchauffe chaque jour quelque 10’000 litres d’air inspiré. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il aide à maintenir la température corporelle constante.
Le nez est une barrière contre d'éventuelles substances nocives
Les poils situés à l’entrée du nez retiennent les plus grosses particules étrangères. Le mucus nasal produit par les cellules de la muqueuse nasale, constitué d’eau et de protéines, réalise la barrière de protection suivante. Il piège les poussières, particules de suie et pollens ainsi que les agents pathogènes. Grâce à leurs battements coordonnés, à une fréquence de 1000 par minute environ, plusieurs millions de cils vibratiles microscopiques assurent le transport du mucus vers le pharynx, où il est dégluti. La couche de mucus se renouvelle toutes les 10 à 20 minutes environ.
Le nez est un organe olfactif sensible
Le nez humain serait capable de distinguer mille milliards d’odeurs différentes. Les molécules odorantes se lient aux récepteurs des neurones olfactifs. Les signaux générés sont ensuite transmis directement au cortex cérébral et à l’amygdale du cerveau, qui joue un rôle important dans les émotions.
Environ une personne sur cinq présente un déficit olfactif. Les inflammations chroniques de la muqueuse nasale et les infections virales aiguës en sont les principales causes, elles peuvent en effet provoquer une atteinte des nerfs olfactifs. Fort heureusement, le système olfactif se rétablit ensuite dans la plupart des cas.
Une perte d’odorat peut également être liée au tabagisme, à l’âge, à une chirurgie, à un traumatisme ou à des maladies comme celles d’Alzheimer et de Parkinson. La perte progressive de l’odorat précède d’ailleurs souvent de plusieurs années les autres symptômes de ces pathologies.
La bouche
Comment percevons-nous le goût ? Parler, goûter, manger - c'est la bouche, et plus particulièrement la langue, qui s'en charge. Elle « goûte » un pot-pourri de saveurs. Pour que cela fonctionne, les muscles, les nerfs, les cellules sensorielles et le cerveau interagissent.
Le nez : un labyrinthe de coquillages, de galeries et de grottes
La muqueuse olfactive occupe une surface d’au maximum 13 cm2 à la partie supérieure des fosses nasales. Elle comporte quelque 20 millions de cellules olfactives. Au-dessous, on trouve la vaste région respiratoire qui s’étend sur environ 113 cm2, avec trois cornets nasaux. Sous chacun des cornets se trouve un méat nasal, dans lequel vont s’ouvrir les sinus. Les sinus sont des cavités aériennes qui contiennent de grandes quantités d’oxyde d’azote, un gaz toxique pour de nombreux virus et bactéries et qui peut donc éviter les infections. Magazine
Combien mesure un nez?
La structure externe du nez est constituée d’une partie inférieure cartilagineuse et d’une partie supérieure osseuse. En Suisse, la longueur moyenne du nez chez une personne adulte est d’environ 5,1 cm pour les femmes et 5,8 cm pour les hommes.
Le plus long nez du monde
Le Turc Mehmet Özyürek détenait à sa mort en 2023 le record du nez le plus long du monde: 8,8 cm.
Des st ructures présentes en double
Le septum nasal divise en deux moitiés l’intérieur du nez qui est entièrement tapissé d’une muqueuse. On trouve de chaque côté, juste après la narine, le vestibule nasal, qui s’ouvre sur la fosse nasale. Chaque fosse nasale est limitée en bas par le palais et en haut par l’ethmoïde, un os perforé de trous minuscules par lesquels passent les nerfs olfactifs.