Medbase participe à l'événement de randonnée «Vom See zum Berg»
Daniel Schmidli est un randonneur enthousiaste et un passionné de montagne. Propriétaire et directeur de l’agence de projets de Suisse orientale ProPuls, il organise avec son équipe la série de randonnées «Vom See zum Berg» et d’autres manifestations renommées
Comment vous est venue l’idée d’organiser un événement de randonnée?
Daniel Schmidli: La randonnée est depuis longtemps le sport numéro un en Suisse. Notre équipe faite de passionnés de randonnée et de nature a vite voulu proposer un format inédit à la communauté des randonneurs en Suisse. De cette idée est né un concept et nous avons imaginé un premier itinéraire pour relier Rorschach au Hoher Kasten, qui est devenu entretemps un rendez-vous incontournable sur le calendrier d’événements de la Suisse orientale.
Quels itinéraires avez-vous inscrits au programme de cette année?
Nous avons sélectionné quatre randonnées de choix sur le territoire suisse. Il y a donc d’abord la cinquième édition de notre grand classique de Rorschach au Hoher Kasten. Les participants peuvent faire le parcours habituel de jour ou vivre une aventure encore plus extraordinaire en nocturne. Nous fêtons ensuite une première dans l’Oberland bernois, pour aller de Bönigen vers le Niederhorn. La Suisse centrale est le terrain de la troisième étape Zoug – Rigi. Et l’apothéose dans l’air sain des montagnes des Grisons, au départ d’Arosa jusqu’au Weisshorn.
Comment assurez-vous la sécurité et l’encadrement médical des participants pendant les randonnées?
Nous pouvons compter sur un partenaire médical compétent avec Medbase. Une équipe de Medbase est présente sur chaque événement pour assurer les premiers soins et la prise en charge des blessures et autres problèmes médicaux.
Conseils d’entraînement
Quels que soient votre niveau sportif et le temps dont vous disposez: un entraînement ciblé vous aide à tirer le maximum de vos capacités et assurer une progression de performance sur la durée. Le contenu des entraînements et l’étendue de nos conseils sont personnalisés pour répondre à vos besoins.
Des repas sont-ils mis à disposition des participants ou doivent-ils emporter leurs propres provisions?
C’est un service absolument complet qui les attend. Un repas chaud leur est offert à deux points de ravitaillement sur le parcours. Il est prévu dans l’intervalle des petites pauses restauration. On peut aussi s’approvisionner tout du long en boisson. Les participants doivent pouvoir pleinement profiter de leur randonnée, sans se soucier de l’intendance. Un service de transport achemine directement leurs bagages au lieu de destination.
Comment répondez-vous aux défis logistiques que pose l’organisation de tels événements de randonnée?
«Vom See zum Berg» est en effet une entreprise relativement complexe sur le plan logistique. Nous mobilisons une équipe spécialisée très expérimentée pour préparer l’événement sur place un à deux jours avant.
Et après l’arrivée au sommet?
Les participants se réjouissent dès le départ du bonheur qu’ils vont éprouver tout en haut sur la montagne. La traditionnelle bière (en version sans alcool aussi bien entendu) leur est offerte après avoir franchi la ligne. Sans oublier les macaronis d’alpage bien mérités. On leur remet aussi un petit article sympathique; comme ce fut le cas précédemment avec un t-shirt de randonnée ou une gourde Sigg par exemple. Pour cette année, chut...
Quelles sont les conditions pour participer aux événements de randonnée?
C’est vrai que nos parcours requièrent une certaine condition physique. Les marcheurs entraînés devraient néanmoins réussir sans problème. Qu’ils l’abordent plutôt comme un défi ou juste un plaisir – ils vivront de toute façon une belle expérience. «Vom See zum Berg» n’est pas une compétition, il n’y a pas de classement ni de chronométrage. Ce sont d’autres valeurs que nous mettons au premier plan.
Qu’est-ce qui démarque ces événements par rapport aux autres manifestations du même genre?
Les participants avant tout. Notre communauté s’agrandit chaque année. Randonner dans les plus belles régions de Suisse, sur des chemins soigneusement choisis, avec les vues les plus impressionnantes qui soient, en compagnie de plusieurs centaines d’autres fans... où trouve-t-on autant d’attrait? Les amateurs de randonnée sont assurément comblés chez nous.