Œstrogènes et testostérone: notre vie sous influence
Hormone des caractères masculins
Sous l’action de la testostérone, la production des spermatozoïdes est stimulée, les muscles deviennent plus forts, la peau s’épaissit, la voix devient plus grave, le squelette masculin se précise. Basses et barytons ont des taux plus élevés que les ténors. La testostérone est également responsable du développement de la pilosité et peut aussi jouer un rôle dans la calvitie.
Pic de testostérone
Chez les hommes, la testostérone est produite par les testicules à raison de six milligrammes par jour environ, et dans une faible mesure par le cortex surrénalien. Le taux de testostérone diminue chaque année d’un pour cent environ après trente ans.
Production de testostérone
Des chercheurs ont extrait pour la première fois de la testostérone en 1935 – à partir de 100 kilos de testicules de taureau.
Effets de l’alcool et du surpoids
L’excès d’alcool et le surpoids sont mauvais pour la testostérone. L’alcool est toxique pour les testicules et réduit la production de testostérone. On constate que les trois quarts environ des hommes ayant de faibles concentrations de testostérone sont en surpoids. Le taux peut se normaliser avec la réduction pondérale.
Risques liés à la prise de testostérone
Les hommes qui se dopent à la testostérone s’exposent à des effets secondaires tels qu’une atrophie testiculaire, une hypertrophie de la prostate, l’apparition de boutons, une variabilité émotionnelle.
Poils et sueur
À partir de huit ans environ, les filles synthétisent dans le cortex surrénalien de la testostérone, qui a pour effet de développer la pilosité sous les aisselles et sur le pubis, et de modifier l’odeur de la sueur.
De la testostérone produite par les ovaires!
Chez la femme adulte, environ la moitié de la testostérone provient des ovaires et l’autre moitié du cortex surrénalien.
OEstrogènes: un trio d’hormones
L’estradiol, l’estrone et l’estriol sont les trois principaux oestrogènes. Le tissu adipeux est aussi capable de les synthétiser. Ces hormones contribuent à la croissance de l’utérus pendant la grossesse et à la dilatation du col utérin au moment de l’accouchement.

Le cycle menstruel et ses phases
Chaque mois, le corps féminin traverse un cycle. Les hormones ne contrôlent pas seulement la fertilité, elles entraînent également de nombreux changements physiques et émotionnels.
L’estradiol
L’estradiol est l’oestrogène le plus important chez les femmes en âge de procréer. Il est sécrété par les ovaires et dans le placenta pendant la grossesse. L’estradiol agit sur l’utérus pour favoriser la nidation de l’oeuf fécondé.
L’estrone
L’estrone est synthétisée dans les ovaires et le cortex surrénalien. C’est elle qui domine après la ménopause.
L’estriol
L’estriol, produit par le placenta, joue un rôle important pendant la grossesse. Il favorise l’irrigation sanguine de l’utérus. Il est souvent utilisé pour traiter les troubles liés à la ménopause du fait de sa capacité à protéger et renforcer les muqueuses, en particulier urogénitales.
Extraction de l'estrone
Des chercheurs ont utilisé des milliers de litres d'urine de jument comme matière première pour obtenir de l'œstrone.
Coeur, os et libido
Les oestrogènes ont un effet positif sur les artères et le coeur. Ils stimulent les cellules de la formation osseuse. Chez l’homme, les oestrogènes jouent un rôle dans la spermatogenèse et l’activité sexuelle.
Les oestrogènes à la puberté
Les oestrogènes sont responsables du développement des seins chez les filles au stade prépubère. Ils stimulent la poussée de croissance pubertaire dans les deux sexes. Après la puberté, les oestrogènes entraînent la soudure des cartilages de conjugaison qui marque la fin de la croissance longitudinale.
Comparaison directe
La concentration sanguine de testostérone chez les femmes en âge de procréer représente tout au plus un dixième de la quantité chez les hommes. Celle d’estradiol est en revanche dix fois plus élevée. Des études montrent qu’il existe des variations par rapport aux valeurs usuelles observées en fonction du sexe.