L’entrée à la crèche ou au jardin d’enfants rime souvent avec maladies infectieuses: nez qui coule, toux, problèmes gastriques. C’est le début d’un marathon sans fin – pour les petits comme pour les grands. Pour quelle raison? Et comment les parents peuvent-ils éviter d’être tout le temps contaminés?
Les maladies de la petite enfance sont très courantes. Refroidissements, grippe et infections gastro-intestinales s’enchaînent. Cela s’explique aisément.
Pourquoi les jeunes enfants tombent-ils si souvent malades ?
Kinder, die neu in eine Gruppe von Gleichaltrigen kommen, sind vielen Krankheitserregern ausgesetzt. Das stärkt ihr Immunsystem langfristig. Denn jede überwundene Infektion trägt dazu bei, neue Abwehrkräfte aufzubauen. Für Eltern kann diese Phase herausfordernd sein. Sie legt jedoch die Basis für die Gesundheit im Erwachsenenalter.
Combien d’infections sont considérées comme normales?
Il est habituel pour les enfants en bas-âge d’avoir entre six et dix infections par an en moyenne, principalement pendant les mois d’hiver. Les refroidissements, les otites moyennes, les infections gatro-intestinales et les angines sont parmi les plus fréquentes. Les adultes sont moins souvent malades. Les excrétions virales des enfants facilitent cependant la contamination des parents. Chaque infection stimule aussi leur système immunitaire.
Pourquoi des refroidissements répétés?
Les refroidissements sont le plus souvent dus à des rhinovirus, dont il existe plus de 100 types différents. Une infection guérie immunise uniquement contre le virus spécifique, il est donc possible de contracter de nouvelles infections à tout moment. D’autres agents infectieux comme des adénovirus et des coronavirus peuvent également être responsables de symptômes typiques de refroidissement.
Contre quelles maladies la vaccination protège-t-elle ?
Il est possible de se protéger contre certaines maladies grâce à une vaccination. Parfois, par exemple pour la rougeole, les oreillons et la varicelle, deux doses de vaccin suffisent pour conférer l’immunité. D’autres vaccinations, contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche par exemple, nécessitent en revanche des rappels dans le temps.
> Plus d'informations
Que peuvent faire les parents pour se protéger?
Une alimentation équilibrée, comprenant beaucoup de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes ainsi que riche en graisses saines soutient le système immunitaire de manière optimale. Les nutriments tels que la vitamine C, le zinc et les acides gras oméga-3 jouent ici un rôle important. Boire beaucoup, pratiquer de l’activité physique en plein air et dormir suffisamment, c’est également bon pour les défenses. Le lavage régulier des mains avec du savon réduit le risque de contamination, il faut en particulier y veiller avant les repas, après avoir joué dehors et après être allé aux toilettes. Les parents doivent initier tôt leurs enfants à adopter une bonne hygiène des mains. Des gargarismes trois fois par jour, avec de l’eau salée par exemple, peuvent en outre aider à réduire la présence d’agents pathogènes dans la gorge.