Sérotonine: plus qu’une hormone du bonheur
La sérotonine est un neurotransmetteur qui module quasiment tous les aspects du comportement humain: l’humeur, la perception, l’attention, l’appétit, la colère, l’agressivité, la sensation de douleur, la mémoire, la sexualité, pour n’en citer que quelques-uns. Elle agit aussi sur la flexibilité mentale et la sociabilité.
Effets opposés de la sérotonine
La sérotonine peut produire des effets contradictoires: elle peut par exemple réduire l’anxiété, mais aussi l’augmenter. Elle peut être vasodilatatrice ou vasoconstrictrice. Si l’action que la sérotonine exerce est différente selon le cas, c’est parce qu’il existe plus de 15 récepteurs distincts sur lesquels elle vient se fixer.
La sérotonine régule la température corporelle et la sensation douloureuse: libérée par des tissus lésés, enflammés, elle augmente la sensibilité des nerfs qui véhiculent la douleur. Mais elle peut à l’inverse inhiber la transmission des stimuli douloureux.
Qu'est-ce que le syndrome sérotoninergique
Syndrome sérotoninergique Un excès de sérotonine peut avoir un effet délétère. Ce qu’on appelle le syndrome sérotoninergique est même potentiellement fatal: tremblements, dilatation des pupilles, fièvre, pouls rapide, diarrhée, confusion, insomnie sont parmi les symptômes qui peuvent apparaître à la suite d’une prise trop importante de médicaments susceptibles d’augmenter le taux de sérotonine.
La sérotonine joue également un rôle dans la digestion
Dès que les aliments atteignent les bourgeons du goût de la langue, la sérotonine transmet au cerveau les informations gustatives. Elle facilite ensuite la progression du bol alimentaire dans l’intestin et intervient dans la sécrétion d’enzymes pancréatiques.
Elle stimule l’activité intestinale. Une libération très importante de sérotonine dans l’intestin peut cependant entraîner l’activation du centre du vomissement dans le tronc cérébral et déclencher alors des vomissements et des diarrhées. D’où l’efficacité des médicaments appelés antiémétiques qui bloquent certains récepteurs de la sérotonine.
Axe intestin-cerveau prononcé chez la sérotonine
«L’intestin est capable, comme le nez, de percevoir des substances aromatiques très précises, comme les clous de girofle, la noix de muscade et le thym. Un plat agrémenté de stimuli agréables va favoriser la libération de sérotonine et mettre l’intestin dans un état de bonheur», nous explique le psychiatre fribourgeois Gregor Hasler dans son livre «Die Darm-Hirn-Connection». La sérotonine est un médiateur particulièrement remarquable de cette connexion entre l’intestin et le cerveau.
![[Translate to Französisch:] Frauen und Männer produzieren die Geschlechtshormone Östrogen und Testosteron [Translate to Französisch:] Sowohl Frauen als auch Männer produzieren aus Cholesterin die Geschlechtshormone Östrogen und Testosteron – aber in unterschiedlichen Konzentrationen.](/fileadmin/News_Bereich_Neu/teaser-oestrogene_und_Testosteron-medbase.jpg)
Œstrogènes et testostérone : comment ils nous influencent
Tant les femmes que les hommes produisent les hormones sexuelles œstrogènes et testostérone à partir du cholestérol - mais à des concentrations différentes.
Lien entre la sératonine et la mélatonine
En fonction de la lumière, l’organisme transforme la sérotonine en mélatonine, l’hormone qui régule le rythme circadien (jour-nuit) et favorise le sommeil.
Où la sérotonine est-elle produite dans le corps ?
La sérotonine est synthétisée à 95 pour cent dans l’intestin.