Un bain plus que rafraîchissant

Croiser des nageurs l’hiver dehors n'est plus l'exception. Que pensez-vous de cette tendance?
Beaucoup sont animés par l'envie de tester leurs limites face au froid – que ce soit sur le plan physique ou mental. Comme souvent lorsqu'il s'agit d’une tendance, il faut bien voir à qui cela convient. Il ne faut en aucun cas se lancer dans la nage hivernale sans être bien informé et préparé. Il ne s'agit pas non plus de la pratiquer en compétition.
La nage hivernale est-elle bonne pour la santé?
Les données de la littérature suggèrent des effets positifs sur le système cardiovasculaire. Elle pourrait par exemple abaisser la tension artérielle. Sur le plan psychique, elle semble avoir un effet antidépresseur. Les bains en eau froide peuvent potentiellement renforcer le système immunitaire et aider ainsi à prévenir les infections.
Règles de base de la nage hivernale
- Consulter d'abord un médecin en cas d'antécédents médicaux
- Habituer le corps aux basses températures: se préparer dès l'automne avec des douches froides
- Ne jamais pratiquer la nage hivernale seul
- S'échauffer avant de se jeter à l'eau
- Règle pour la durée du bain: au maximum autant de minutes que la température de l’eau
- Sortir immédiatement de l'eau en cas de frissons, de crampes ou de malaise
Quels sont les effets physiologiques au contact de l’eau froide?
La température de la peau diminue. Par l’effet du froid, les vaisseaux sanguins superficiels se contractent et les organes internes sont mieux irrigués. L’organisme sécrète de l'adrénaline, ce qui augmente le pouls et la tension artérielle.
Quelle est la meilleure façon pour un novice d’aborder la nage hivernale?
Une personne en bonne santé peut s'essayer à la nage hivernale en respectant certaines règles de base. Une personne qui a des antécédents médicaux doit tout d'abord en parler avec son médecin de famille. Il est dans tous les cas conseillé de s’habituer lentement au froid. On peut commencer par exemple par une douche froide tous les jours. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne pas se baigner seul dans l'eau froide. On peut rejoindre un groupe de nageurs expérimentés pour profiter de leurs conseils. Les débutants ne doivent pas aller en eau profonde et rester là où ils ont largement pied. Dès qu'on sort de l'eau, il est important de se sécher très vite et d'enfiler des vêtements chauds.
Y a-t-il une durée de baignade recommandée?
La règle d’or: nager au maximum autant de minutes que la température de l’eau a de degrés Celsius au-dessus de zéro. En cas de malaise ou de frissons, il faut immédiatement sortir de l’eau.
À qui conseillez-vous la nage hivernale, à qui la déconseillez-vous?
La nage hivernale ne convient pas à tout le monde. Elle est contre-indiquée en cas de maladie cardiovasculaire, d'asthme au froid ou d'allergie au froid.
Quels sont les risques associés à la nage en eau froide?
Le froid peut par exemple déclencher des crampes. Et malgré toutes les mesures de précaution, des problèmes cardiovasculaires peuvent survenir. C'est pourquoi il faut toujours se baigner au moins à deux.
Est-ce qu’il y a aussi un risque d'hypothermie? Quels en sont les signes?
On parle d’hypothermie lorsque la température du corps descend en dessous de 35 °C. Les vaisseaux se resserrent aux extrémités. Les bras et les jambes ne sont plus correctement irrigués, le corps frissonne. Des troubles de la conscience peuvent ensuite survenir et les formes graves peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance, voire un arrêt cardio-respiratoire.
Quels conseils peut-on donner aux «frileux»?
Les personnes plutôt frileuses doivent se préparer dès l'automne à la maison avec des douches froides ou des bains froids. On peut se protéger en nageant avec un bonnet, des gants et des chaussons en néoprène. Boire de l'alcool pour se réchauffer est en revanche dangereux.
Wim Hof, surnommé l'homme de glace, «The Iceman», a développé sa propre méthode. Qu'en pensez-vous?
Wim Hof est un athlète de l'extrême qui détient des records de nage en eau froide. Il a habitué son corps aux conditions extrêmes par un entraînement intensif. La technique de respiration qui porte son nom consiste à faire des séries de respirations rapides et profondes pour induire une hyperventilation. Je déconseille cette méthode à toutes les personnes non entraînées. On ne doit en principe respirer ni très vite ni très profondément, mais continuer à respirer le plus calmement possible.