Une semaine sans sucre: journal d'une désaccoutumance
Lundi
Cela fait des semaines que le paquet de biscuits traîne nonchalamment dans la cuisine. Mais voilà que l'appel du sucre se fait pressant et j'ai du mal à me concentrer en travaillant. Je me rabats alors sur quelques mini bretzels. Mais la liste des ingrédients indique «extrait de malt d’orge», donc une forme de sucre. On retrouve les ingrédients sucrés sous plus de 50 appellations différentes. «Ketchup, pizza précuite et même les barres santé – il y a du sucre partout. On en ajoute aussi pour son effet exhausteur de goût», explique Billie Josephine Stump, diététicienne et scientifique du sport au Medbase Checkup Center Zürich. Dextrose, poudre de lactosérum doux ou maltodextrine, tous font également partie de la famille des sucres.
Mardi
Je me sens plus fatiguée que d’habitude et moins productive. Est-ce que c'est dû au manque de sucre? «La phase de sevrage dure trois à quatre jours», prévient Billie Josephine Stump. Au lieu de la pizza précuite, ce sera salade aux noix et oeuf dur à midi, car «les protéines sont un très bon moyen de réduire les envies de sucré» précise la diététicienne. C'est au moment où je saupoudre par habitude la sauce de la salade d’un peu de sucre que je me rends compte qu’elle représente quasiment la moitié de la quantité quotidienne recommandée de «sucres libres». Il s'agit des sucres ajoutés et des sucres présents dans le miel, les sirops, les jus et concentrés de fruits Les adultes devraient en consommer environ 50 grammes par jour, les enfants au maximum 30 et les moins de deux ans pas du tout. «Le mieux serait de ne pas dépasser 25 grammes de sucre par jour. Soit l’équivalent d’une friandise ou de deux fruits», conseille Billie Josephine Stump. Je fais donc machine arrière pour la sauce!
Mercredi
Le fromage blanc et les flocons d'avoine n'ont rien d'emballant ce matin. Comme l'explique le psychiatre Gregor Hasler dans son livre sur la connexion intestin-cerveau «Die Darm-Hirn-Connection», le sucre stimule tout un circuit de récompense non seulement au niveau de l’intestin, mais aussi du palais, de la langue, du foie, du tissu adipeux et du cerveau. Comme c'est vrai! Entre-temps, ce sont toujours quelques calories en moins. Le muesli tout prêt ou les céréales du petit-déjeuner contiennent jusqu'à 35 grammes de sucre pour 100 grammes, soit 140 kilocalories. Les produits spécifiquement destinés aux enfants sont particulièrement riches en sucre. «Cela vaut la peine de lire attentivement la liste des ingrédients», recommande la diététicienne. «Les produits vegan aussi contiennent parfois des quantités préoccupantes de sucre.»
Jeudi
«Faites de l’exercice», m'a conseillé Billie Josephine Stump pour calmer les nerfs avides de sucre. À peine revenue de l’entraînement de sport, voilà pourtant que l’envie de biscuits me reprend, de concert cette fois avec le chocolat. «Juste un petit morceau, ou deux», me dis-je, «pour me récompenser!» Je résiste – et trouve une alternative dans le réfrigérateur: avec ses 6 grammes de sucre pour 100 grammes, la carotte fait partie des légumes les plus sucrés.
Vendredi
Le soleil brille, je meurs de soif. Je prendrais bien une limonade! Je sens déjà son délicieux effet désaltérant. Mais je me contente de l'eau du robinet et me réconforte en pensant aux mises en garde des scientifiques de la santé contre la présence de fructose ajouté à de nombreuses boissons sucrées. «On pense qu’un verre de jus d’orange est bon pour la santé. Or, il contient autant de sucre que cinq oranges», fait remarquer Billie Josephine Stump. En Suisse, on consomme en moyenne 22 litres de jus de fruits environ par habitant chaque année.
Samedi
Chouette, j'ai perdu un peu de poids! Pourtant je n'ai rien changé à mes habitudes – à part l'arrêt du sucre. La fatigue que je ressentais les trois à quatre premiers jours a également disparu et j'ai retrouvé ma productivité.
Dimanche
Mes fringales de biscuits, chocolat et compagnie ont nettement diminué. Je grignote quand même une date sèche aujourd'hui. Puis une autre. Teneur en sucre: 65 grammes pour 100 grammes. C'est beaucoup, mais moins que dans bien d'autres friandises: 100 grammes d’oursons gélifiés contiennent à peu près 75 grammes de sucre.
Autres articles sur ce sujet
«Le pouvoir addictif du sucre»
( Dr. med. Martina Frei)