Weltklasse Zürich: «Le spectacle devrait être au rendez-vous!»
Christoph Joho (58) est co-directeur du meeting du Weltklasse Zürich depuis 2014. L’innovation, le marketing, le sponsoring, la communication et la billetterie sont ses domaines de compétences. Le sportif passionné est en outre vice-président de la Wanda Diamond League et coprésident de Swiss Top Events.
Qui décide de la participation des athlètes au meeting?
Christoph Joho: Le Weltklasse Zürich réunit les meilleurs athlètes du monde. Les années où nous accueillons la finale de la Wanda Diamond League, c’est-àdire en 2025, 2027 et 2028, les athlètes se qualifient en fonction des points qui leur sont attribués lors des différents meetings de la Wanda Diamond League. Même lorsque la finale se déroule dans une autre ville, nous attirons les plus grandes stars de l’athlétisme au stade Letzigrund. Notre équipe de management des athlètes est à pied d’oeuvre toute l’année autour du co-directeur du meeting Andreas Hediger pour négocier les contrats avec les athlètes et leurs managers.
Quels seront les temps forts cette année?
Il y aura comme toujours un mélange spectaculaire de disciplines techniques et d’épreuves de course. Des stars suisses comme Mujinga et Ditaji Kambundji, Jason Joseph, Simon Ehammer, Angelica Moser ou Audrey Werro auront l’occasion de briller dans leurs disciplines de prédilection. Les quatre courses de haies qui seront disputées (100 mètres et 400 mètres féminin, 110 mètres et 400 mètres masculin), notamment, font partie des disciplines officielles de la Wanda Diamond League.
Qu’est-ce qui distingue le Weltklasse Zürich des autres meetings de la Wanda Diamond League?
Le Weltklasse Zürich est le meeting préféré de la plupart des athlètes. Pour plein de raisons: nous affichons toujours complets et offrons aux participant(e)s un cadre de compétition unique. Les athlètes apprécient aussi beaucoup la qualité de l’organisation. Nous nous appuyons sur une longue tradition – le Weltklasse Zürich fêtera ses 100 ans en 2028 – tout en affichant un esprit conquérant d’innovation. Nous mettons en pratique chaque jour notre devise «never stop getting better» – c’est ce qui fait notre force sur le terrain.
Les athlètes du monde entier font étalage de tous leurs talents dans les différentes disciplines présentées au Weltklasse Zürich. Un encadrement optimal, une atmosphère unique, tout est réuni pour des performances sportives exceptionnelles.
Est-ce qu’il y aura cette année moins d’athlètes à Zurich en raison des Jeux olympiques qui se tiendront juste avant à Paris?
Les Jeux olympiques sont un événement phare et un formidable coup de projecteur sur notre sport. C’est un réel atout et une grande chance de pouvoir présenter à nos spectatrices et spectateurs des championnes et des champions olympiques – avec pourquoi pas un parfum de revanche dans une concurrence serrée. Le spectacle devrait être au rendez-vous!
Medbase est le partenaire médical du Weltklasse Zürich. Quelle est l’importance de la prise en charge médicale et physiothérapique sur place?
Elle est fondamentale, nous sommes très reconnaissants du soutien que nous apporte le dispositif mis en place. C’est aussi pour cela que les athlètes se sentent si bien chez nous: ils savent qu’ils bénéficieront d’un encadrement de classe mondiale, y compris en cas de blessure ou d’un autre problème médical.
Quelles sont les questions médicales qui se posent le plus fréquemment avant le meeting?
Le travail de régénération prime. Le Weltklasse Zürich a lieu à la fin de l’été. Les athlètes ont déjà une longue saison dans les jambes – les installations de massage de physiothérapie sont très demandées. Notre service médical doit aussi s’adapter aux circonstances, comme la pandémie de coronavirus en 2021 ou, en 2023, la multiplication des cas de refroidissement chez les participant(e)s arrivé(e)s juste après les championnats du monde.
Le règlement de la Wanda Diamond League exige-t-il la présence sur place d’un personnel médical et physiothérapique?
Certaines règles et normes concernent en effet la médicalisation des manifestations. Nous allons encore plus loin – avec nos partenaires médicaux – pour offrir à nos athlètes les meilleures conditions possibles.