11. mars 2022

Aperçu des principales allergies

Aperçu des principales allergies

En Suisse, une personne sur trois à quatre souffre d’une allergie. On suppose qu’en raison de l’amélioration de l’hygiène, le système immunitaire n’est pas suffisamment sollicité et réagit de manière excessive au contact d’allergènes. Nous dressons un bref portrait des différents types d’allergie et de leur traitement.


Allergie alimentaire

Déclencheurs

Les protéines alimentaires. Par exemple dans les fruits à coque dure ou les noix, les fruits (pommes), les légumes (céleri, carottes), le lait et les produits laitiers, le poisson, les crustacés et les mollusques, les oeufs et les légumineuses (cacahuètes, soja, lupins), les épices (moutarde), les herbes, le sésame. Le dioxyde de soufre.

Symptômes

Les allergies alimentaires se manifestent le plus souvent au niveau de la peau et des muqueuses: rougeurs, démangeaisons, gonflements, urticaire, bouffées de chaleur. Les voies respiratoires supérieures et inférieures peuvent être également touchées: rhinite, enrouement, troubles de la déglutition, gêne respiratoire, toux, asthme. Des problèmes gastro-intestinaux peuvent en outre survenir, à type de crampes, ballonnements, diarrhée, constipation, vomissements, sensation de plénitude gastrique, brûlures d’estomac, ou encore des troubles cardiovasculaires, avec des maux de tête, des vertiges, une fatigue ou une somnolence.

Traitement

Il est impératif de déterminer médicalement les déclencheurs précis de l’allergie afin de les exclure de son alimentation! Chauffer les aliments potentiellement allergisants peut les rendre mieux tolérés. Vérifier si le port d’un EpiPen (auto-injecteur d’adrénaline) est nécessaire en cas d’urgence.


Allergie aux venins d’insectes

Déclencheurs

Les toxines que les insectes injectent dans le corps lorsqu’ils nous piquent.

Symptômes

Gonflements, rougeurs et démangeaisons autour de la zone de piqûre. En cas de piqûre d’abeille ou de guêpe: urticaire, vomissements, difficultés à respirer, tachycardie et problèmes circulatoires. Une réaction de choc peut survenir et mettre la vie en danger.

Traitement

Les gels rafraîchissants et éventuellement un stylo chauffant peuvent aider contre les piqûres de moustique. En cas de forte réaction allergique aux piqûres d’abeille et de guêpe, consulter immédiatement un médecin. Garder sur soi une trousse à pharmacie d'urgence avec un auto-injecteur d'adrénaline et un passeport d'allergie.


Allergie de contact

Déclencheurs

La peau peut réagir entre autres aux parfums dans les cosmétiques et les lessives, au nickel dans les bijoux et les boutons de pantalon, aux substances chimiques dans les produits d’entretien, aux teintures dans les vêtements ainsi qu'aux plantes.

Symptômes

Rougeurs , papules et vésicules tout autour de la zone de contact. Fortes démangeaisons.

Traitement

Le cas échéant pommades à base de cortisone, soins de la peau liporestituants.


Allergie aux acariens

Déclencheurs

Les excréments des acariens de la poussière domestique. Ils se nichent dans le linge de lit, les matelas, les meubles rembourrés, les rideaux et autres textiles. Ils se nourrissent des squames cutanées.

Symptômes

Rhinite allergique (nez bouché ou qui coule), envie d’éternuer. Conjonctivite allergique avec rougeur, démangeaison et larmoiement des yeux. Une toux isolée, avec une évolution possible vers un asthme allergique. Des maux de tête occasionnels et des troubles du sommeil sont également possibles. Survenue des symptômes accrue à la saison froide.

Traitement

Aérer régulièrement les pièces et les lits, utiliser des housses anti-acariens pour les matelas, les oreillers et les duvets.. Dépoussiérer au maximum, idéalement avec un aspirateur équipé d'un microfiltre. Maintenir la température ambiante entre 19 et 21 degrés et un taux d'humidité de 50% maximum. Laver les pyjamas à 60 degrés.


Rhume des foins

Déclencheurs

Les pollens. Ce sont des grains microscopiques libérés dans l’air par les fleurs des arbres, graminées et autres herbes, et qui vont pénétrer dans les yeux et le nez.

Symptômes

Crises d’éternuements, écoulement nasal ou nez bouché, ainsi que démangeaison, sensation de brûlure ou larmoiement des yeux. Démangeaisons et irritations peuvent être ressenties au niveau de la gorge et du palais. Toux et difficultés respiratoires si l’allergie se déplace dans les voies respiratoires inférieures. Évolution possible vers un asthme allergique. Le rhume des foins peut s'accompagner d’une sinusite.

Traitement

Éviter autant que possible les pollens! Les concentrations de pollens sont plus élevées le matin à la campagne et le soir en ville.


Allergie aux poils d'animaux

Déclencheurs

Les protéines présentes dans la salive, la sueur et le liquide lacrymal des chats, chiens, chevaux et rongeurs. Elles se lient aux particules de poussière et restent en suspension dans l’air.

Symptômes

Conjonctivite allergique avec rougeur, démangeaison et larmoiement des yeux. Écoulement nasal, toux occasionnelle, pouvant évoluer vers un asthme allergique.

Traitement

Pas d'animaux dans la chambre à coucher! Avant de faire l’acquisition d’un animal, il peut être judicieux de vérifier l’absence d’allergie. Renoncer aux matériaux contenant des poils d'animaux.


 

( Oliver Das, méd. dipl.)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.