28. janvier 2022

Bouger au bureau

Bouger au bureau

On reste souvent rivé à l’ordinateur sans guère prêter attention à sa position. Figé dans une posture non naturelle, les mouvements se résument à manipuler la souris et le clavier. Avez-vous remarqué qu’à force le corps se rouille et que les douleurs de la nuque et du dos se font plus fréquentes? Nous vous montrons ce que vous pouvez faire pour l’éviter à l’aide de quelques exercices rapides.

# Principe
Les micropauses régulières au travail ont une efficacité scientifiquement prouvée. Elles favorisent la performance, réduisent le risque d’erreurs et préviennent la fatigue. Privilégiez les courtes pauses plus fréquentes aux pauses occasionnelles plus longues.

#1
Effectuez l’exercice en prenant un poids de type bouteille d’eau dans chaque main. Penchez-vous en avant en gardant le dos droit, levez et baissez les bras de chaque côté. Répétez 12 fois. Important: respirez de façon régulière!

#2
Étirez les bras vers le haut et penchez le buste en avant. Poussez les mains loin devant vous et maintenez le dos droit. Restez dans cette position 8 secondes, puis relâchez. Répétez 3 fois.

#3
Croisez les mains derrière la tête. Amenez le genou droit vers le coude gauche, puis le genou gauche vers le coude droit. Répétez en alternant 10 fois de chaque côté.

#4
Inclinez légèrement le buste vers l’avant en le gardant bien droit. Levez de chaque côté les bras coude plié pour avoir le haut du bras à l’horizontale. Tournez le buste et les bras lentement vers la droite puis vers la gauche. Répétez 10 fois de chaque côté.

#5
Enroulez petit à petit la colonne vertébrale vers l’avant en commençant par la tête. Maintenant que vous avez enroulé la colonne sur toute la longueur, respirez calmement et relâchez tous les muscles. Contractez ensuite légèrement les abdominaux et redressez-vous lentement vertèbre après vertèbre. Répétez 4 à 5 fois.

Patrick Stäuble, directeur Medbase Fit im Job

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.