08. mars 2023

Courbatures: douloureuses, bénignes, évitables

Courbatures: douloureuses, bénignes, évitables

Les muscles brûlent et font mal après un entraînement trop intense ou un effort inhabituel? Ce sont des courbatures! D’où viennent-elles et comment les éviter?

Une courbature est une douleur musculaire sans gravité, mais gênante. Elle peut survenir au niveau de n’importe quel muscle, le plus souvent ce sont les groupes musculaires les plus volumineux des membres supérieurs et inférieurs qui sont concernés. En médecine du sport, on parle de lésion musculaire de type 1 pour désigner ces petites fissures des fibres musculaires. Les douleurs commencent généralement 12 à 24 heures après l’activité physique et atteignent le plus souvent un pic 48 heures après environ. Les chercheurs font l’hypothèse que le traumatisme initial déclenche une cascade inflammatoire, dont les processus génèrent une sensation de douleur retardée.

Principaux responsables

Le travail musculaire excentrique, comme dans les exercices de force par exemple, est le plus susceptible de générer des courbatures. Ce mode de contraction demande en effet une activation de fibres musculaires moindre et des tensions importantes peuvent alors provoquer des microlésions. Contrairement à ce que l’on croit, la pratique d’étirements n’empêche pas l’apparition des courbatures.

Peut-on continuer à s’entraîner?

Un entraînement efficace est toujours associé au début à des courbatures. Les courbatures doivent avoir disparu avant de solliciter de nouveau les mêmes structures musculaires de manière intense. Un surmenage limite en tout état de cause l’efficacité de l’entraînement. De plus, la performance musculaire et la production des mouvements peuvent être affectées par les courbatures.

Prévenir les courbatures 

Pour éviter la survenue de courbatures, l’entraînement doit être adapté aux capacités physiques et faire travailler différents groupes musculaires. Il est en outre fortement recommandé de combiner les exercices de force excentriques (résistance négative) et concentriques (résistance positive). Et surtout de ne pas sous-estimer l’importance des phases de récupération après l’entraînement. 

Traitement de soutien

Une légère thérapie de compression peut soulager. Il est préférable de renoncer aux médicaments. Les bains de glace juste après le sport ne sont pas non plus recommandés. Ceux-ci doivent être réservés à la régénération des athlètes de haut niveau qui participent à des compétitions rapprochées. Les bains relaxants, les pommades naturelles et les produits à base d’arnica ou de romarin peuvent avoir en revanche un effet positif sur la douleur.

( Dr. med. Christoph Kellerhals, Spécialiste en médecine interne générale FMH, spécialisation interdisciplinaire en médecine du sport et du mouvement)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.