Marianna, d’où te vient ton engagement en Colombie?
Depuis l’enfance j’aime les oiseaux, et tout particulièrement les perroquets. J’ai eu la chance de pouvoir observer les habitants à plumes d’Amérique du Sud dans leur environnement naturel lors des différents voyages d’aventure que j’ai pu faire. La préservation de l’habitat des oiseaux et d’autres animaux sauvages est au cœur du projet de protection de la nature «Reserva Natural El Porvenir» en Colombie. C’est mon fils Stephan Bodenmann et sa femme Tatiana Giraldo qui me l’ont fait découvrir. La famille de ma belle-fille s’engage en effet depuis de nombreuses années pour la réserve naturelle El Porvenir dans la vallée de la Magdalena. Sur la moitié du terrain de la finca qu’elle y possède, elle protège 300 hectares de forêt vierge abritant une espèce d’oiseaux en danger critique d’extinction, le Crax alberti (hocco d’Albert), ainsi que des singes très rares.
Le projet est-il soutenu par le gouverne-ment et des ONG?
Cette forêt tropicale est reconnue comme réserve naturelle par l’État colombien. La Société pour la conservation de la vie sauvage (WCS, Wildlife Conservation Society), une organisation partenaire du WWF, soutient la population locale dans la reforestation. La création de corridors forestiers permet de constituer un relais d’habitats pour les pumas et d’autres grands félins.
Steckbrief
![]() | La Dre méd. Marianna Bodenmann-Zanetti est spécialiste en médecine interne au centre médical Medbase Wetzikon, qu’elle a dirigé jusqu’en 2021. |
Que signifie la protection de la forêt tropicale pour la population?
Les paysans de la région vivent jusqu’à aujourd’hui de l’élevage du bétail. Or, cette activité détruit l’habitat de la faune sauvage et menace la diversité des espèces. C’est pourquoi la WCS encourage la culture du cacaoyer. Les familles paysannes se voient offrir la possibilité de convertir leur exploitation à une culture respectueuse du climat tout en assurant leurs revenus.
Comment est financé le projet de protection de la nature?
La question du financement pérenne est effectivement la clé. Tatiana et Stephan ont créé à cet effet une association en Suisse: «Reserva Natural Porvenir». Celles et ceux qui veulent apporter leur contribution peuvent choisir un parrainage pour protéger 1000 mètres carrés de forêt tropicale ou un bon de CHF 50 comprenant une carte cadeau réalisée à la main. Les fonds bénéficient à la forêt menacée avec sa faune et à la population locale.
Comment t’investis-tu personnellement dans le projet?
Je me suis fixé comme tâche de tisser le plus vaste réseau possible entre la Suisse et la Colombie. Ce qui veut dire notamment nouer des contacts avec des fondations suisses désireuses de soutenir le projet.
( Dr. med. Marianna Bodenmann-Zanetti, Fachärztin für Innere Medizin Medbase Wetzikon)