Pourquoi la formation initiale a-t-elle été révisée (sachant que seule la dénomination de la profession en allemand a été modifiée)?
La pharmacie est aujourd’hui devenue un centre de santé qui propose un ensemble de prestations en plus de son large assortiment. La profession d’assistante et d’assistant en pharmacie CFC a beaucoup évolué: les prélèvements sanguins capillaires, les injections et les travaux en laboratoire se sont ajoutés à ses activités. La formation professionnelle initiale a été adaptée en conséquence. Le but est en outre d’encore mieux soutenir les pharmaciennes et pharmaciens.
Comment ce soutien se traduit-il au quotidien?
La formation apporte une valeur ajoutée pour toute l’équipe. Les futurs assistantes et assistants en pharmacie CFC pourront réaliser beaucoup de choses par eux-mêmes et faire uniquement appel à la pharmacienne ou au pharmacien pour évaluation et décision.
Quelles sont les qualités requises pour l’apprentissage?
Il faut aimer le contact avec les clients et être naturellement serviable. L’intérêt pour les thèmes de santé est également primordial.
Quelles sont les possibilités de formation postgrade?
L’on peut notamment suivre une formation d’assistante ou d’assistant de gestion en pharmacie avec brevet fédéral. Les domaines comme la stratégie d’achat, le marketing et la conduite du personnel font partie des activités appartenant à ce profil. Les titulaires d’une maturité professionnelle au bénéfice d’une première expérience professionnelle peuvent également suivre une formation de spécialiste pharmaceutique avec brevet fédéral.
( Janik Spörri, assistant RH et formateur au siège de Medbase. Kristina Schüler, assistante en pharmacie et formatrice à la Pharmacie Medbase Thun Panorama-Center)