Interview avec le nageur Marius Toscan
Qu’est-ce qui t’inspire dans la natation et comment en es-tu venu à pratiquer ce sport?
J’aime le contact avec l’eau et la quête permanente d’améliorations techniques. Mes parents ont toujours été dans le milieu de la natation, en tant que nageurs ou dans un rôle d’entraîneur. Ils m’ont très tôt initié à ce sport. Au début, j’aimais tout simplement jouer dans l’eau. Le plaisir de nager ne m’a jamais quitté. C’est d’autant plus important que j’aligne des longueurs en piscine pendant près de vingt heures par semaine.
Qu’est-ce qui te motive à t’entraîner si dur chaque jour? Te reste-t-il du temps pour la famille, les amis et les loisirs?
Je cherche sans cesse à améliorer mes chronos pour me rapprocher de mes objectifs. J’essaye de consacrer le peu de temps libre que j’ai à mes amis et à ma famille.
Ton objectif est d’atteindre une finale aux Jeux olympiques. Que te faut-il encore pour y parvenir?
Beaucoup de dures séances d’entraînement dans l’eau et dans la salle de musculation! Je dois aussi continuer à engranger de l’expérience en compétition. Et puis pour arriver en finale il faut bien sûr un peu de chance. Mais je me concentre d’abord sur les choses sur lesquelles je peux influer.
„Mes parents ont toujours été dans le milieu de la natation. Ils m’ont très tôt initié à ce sport. Au début, j’aimais tout simplement jouer dans l’eau. Le plaisir de nager ne m’a jamais quitté.“
Marius Toscan
Nageur professionnel, Participants aux championnats d'Europe et du monde
Quel a été jusqu’à présent ton plus grand défi sportif?
Je crois que le plus grand défi est de reproduire en compétition à l’instant T la performance réalisée à l’entraînement. Quand je suivais mon cursus d’apprentissage et sport chez Bühler Group, je devais satisfaire à plusieurs exigences en même temps, ce n’était pas toujours facile non plus.
Tu n’en es encore qu’au début de ta carrière sportive. Comment gères-tu la pression? Comment te distrais-tu?
Je m’efforce de bien performer à l’entraînement pour gagner en confiance et le traduire en compétition. Je maîtrise bien les situations de pression car je prends du plaisir à nager et j’aime la pression en soi. Et puis je ne me focalise que sur ce que je peux influencer moi-même. Dans la mesure du possible, je ne me préoccupe pas de ce qui n’est pas entre mes mains ou de ce que font mes concurrents.
Sur le plan médical, tu es suivi et conseillé par Medbase Abtwil. Comment s’est nouée cette collaboration et quels sont les aspects que tu apprécies le plus?
Je peux compter sur le suivi sans faille et extrêmement professionnel de Medbase Abtwil et en particulier du médecin du sport Patrik Noack. Medbase répond à tous mes besoins médicaux sous un même toit – avec le diagnostic de performance, la physiothérapie et le suivi en médecine du sport. C’est une prise en charge très efficace.

Marius Toscan en quelques mots
Profession: nageur professionnel
Âge: 21
Domicile: Saint-Gall
Hobbies: la famille, les amis, les activités polysportives, les jeux vidéo
Palmarès: Finale des championnats d’Europe 2021 à Kazan, Demi-finale des championnats d’Europe 2022 à Rome, Qualification pour les championnats du monde de juillet 2023 à Fukuoka
Devise: «Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude.»
Site web: www.marius-toscan.ch
Quel est ton plus grand succès à ce jour?
Mes meilleurs résultats sont une participation à la finale du 400 mètres quatre nages en petit bassin aux championnats d’Europe 2021 à Kazan et à la demi-finale du 200 mètres papillon aux championnats d’Europe 2022 à Rome. Plus la qualification pour les championnats du monde de cette année en 400 mètres quatre nages.
Quelle est ta routine d’entraînement?
J’ai dix entraînements de natation par semaine, plus quatre séances à sec. Je me lève en principe à 5h15, je prends un en-cas pour me donner de l’énergie. Je pars m’entraîner de 6h à 8h, puis je rentre prendre un petit-déjeuner. Je fais ensuite en général une séance de récupération, je vais au bain de glace, je fais des étirements ou je vais faire de la physiothérapie chez Medbase. Il y a un second entraînement de natation en fin d’après-midi, de 17h20 à 19h30. Il est précédé quatre fois par semaine par une séance de musculation. Ce qui me fait au total 24 heures d’entraînement hebdomadaires.
Quel conseil donnerais-tu aux nageuses et nageurs qui débutent?
Le plus important est d’aimer l’eau et d’éprouver du plaisir à être dans l’eau. Comme on évolue dans un autre élément, on a besoin de beaucoup d’informations et d’une bonne collaboration avec le coach pour acquérir les connaissances techniques nécessaires. Et puis il faut toujours s’accrocher, même quand quelque chose ne fonctionne pas du premier coup. Cette attitude renforce la confiance en soi.