30. mai 2022

La face cachée du soleil

La face cachée du soleil

Le soleil et la chaleur sont si agréables qu'on en oublie vite les dangers liés aux rayons du soleil. La Dre méd. Brigitte Kalbacher explique que faire en cas de coup de soleil et pourquoi il est important de se protéger dès le plus jeune âge.

La peau s'habitue-t-elle au soleil ou est-ce un mythe?

Une exposition prolongée à des rayonnements UV trop intenses peut abîmer la peau. L’on doit donc toujours se protéger correctement. Il est bon en tout cas d’habituer petit à petit la peau au printemps en commençant par de courtes périodes d’exposition. L’index UV, que l’on peut consulter sur Internet, est un indicateur de l’intensité du rayonnement calculé tous les jours. Des mini trous peuvent se former dans la couche d’ozone en mars et en avril sous l'effet de la circulation des courants atmosphériques, ce qui fait augmenter les valeurs UV comme en plein été. D'où l’intérêt de se renseigner. En milieu de journée notamment, il est préférable de rechercher l’ombre.


Qu’est-ce qu'un coup de soleil et comment se produit-il?

Un coup de soleil (dermatitis solaris) est une inflammation aiguë de la peau causée par un rayonnement UV (notamment UVB) excessif. C'est avant tout l’épiderme qui est touché, mais la couche sous-jacente, le derme, peut aussi être lésée. L’inflammation se manifeste par des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons et des douleurs, jusqu’à la formation de cloques. La peau des enfants étant beaucoup plus sensible que celle des adultes, ils attrapent facilement des coups de soleil.


Faut-il consulter en cas de coup de soleil?

En cas d'apparition de symptômes tels que des vertiges, des maux de tête intenses, une fièvre ou des cloques, il est judicieux de consulter une ou un médecin.


La peau est rouge et brûlante: que faire?

S'abriter du soleil et se rafraîchir sous l’eau froide du robinet ou en appliquant un linge propre humide. Des lotions ou gels rafraîchissants peuvent apaiser la peau. Par exemple un gel d’aloe vera a un effet hydratant et rafraîchissant. Il faut en outre boire suffisamment pour compenser les fuites hydriques à travers la peau.


Un coup de soleil sévère peut nuire au repos nocturne. Comment favoriser malgré tout un sommeil réparateur?

Privilégier la matière douce et légère pour les vêtements de nuit et le linge de lit et dormir dans une pièce plus fraîche de manière à éviter que la transpiration ne favorise les irritations cutanées. On peut utiliser au début des principes actifs tels que l'acide acétylsalicylique et d'autres anti-inflammatoires (antalgiques) ou une préparation à base de cortisone en usage externe.


Contrairement au coup de soleil, «l'allergie au soleil» est une maladie. Comment se manifeste-t-elle?

On appelle communément «allergie au soleil» les réactions cutanées au contact des rayons du soleil. Il ne s'agit généralement pas d'une allergie à proprement parler, mais d'une autre maladie. La photodermatose polymorphe est la forme la plus fréquente des réactions cutanées associées au soleil. Elle est provoquée par un rayonnement UVA inhabituellement élevé, surtout au printemps. Les troubles apparaissent dans les 24 à 48 heures qui suivent l’exposition intensive. Seules les parties du corps exposées au soleil sont touchées, comme le décolleté, les épaules et la nuque. Les symptômes sont très divers – d'où le qualificatif de polymorphe. On observe le plus souvent des démangeaisons, des taches rouges, des vésicules, des nodules et un gonflement de la peau.


Qu'appelle-t-on «l'acné de Majorque»?

L'acné de Majorque est dû à l’effet combiné des rayons UVA et de produits de soins gras comme les crèmes solaires, qui crée une réaction inflammatoire au niveau des follicules pileux et conduit à la formation de petits nodules prurigineux. Le cou, la poitrine et le dos sont les localisations de prédilection. L'acné de Majorque apparaît le plus souvent quelques heures à quelques jours après le premier bain de soleil de la saison. C'est l'affection classique de la première semaine de vacances dans le Sud – que ce soit à Majorque, sur l’île de Rhodes ou en Sicile. Ce sont principalement les personnes avec une peau à tendance grasse qui sont concernées. Pour la prévention, on emploiera des produits de protection solaire sans graisses ni émulsifiant et avec un indice de protection UVA élevé ainsi que des antioxydants.


«La peau n'oublie jamais»: qu’est-ce que cela veut dire?

Même si la peau semble récupérer sans traces visibles après un coup de soleil, il se produit au niveau cellulaire des lésions irréversibles. Les rayons UV endommagent le matériel génétique – l’ADN – contenu dans les cellules cutanées. La peau est capable de réparer ces dégâts dans une certaine mesure, mais certaines cellules peuvent demeurer altérées. C'est particulièrement le cas chez les enfants. La survenue de coups de soleil dans l'enfance multiplie par deux à trois le risque de développer plus tard un cancer de la peau.


Qu’est-ce qu'une insolation?

L’insolation est également appelée «épuisement à la chaleur». Les effets néfastes de la chaleur sur l’organisme sont classés en trois stades: les crampes de chaleur, l’épuisement à la chaleur (insolation) et le coup de chaleur. Ces troubles surviennent quand le corps ne parvient plus à se refroidir suffisamment par la transpiration. L’insolation correspond à une irritation des méninges et du cerveau due à une exposition excessive de la tête au soleil. Elle se caractérise par une forte rougeur de la tête, accompagnée de douleurs à la nuque, de maux de tête, de vertiges et parfois de nausées.

( Dr. med. Brigitte Kalbacher)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.