La Ligue pulmonaire neuchâteloise (LPNE), qui occupe le 2e étage des Poudrières 135 à Neuchâtel, et le Centre médical Medbase, qui occupera début 2023 une partie du 1er étage, s’associent pour renforcer l’activité physique adaptée (APA) et la réadaptation pour la population neuchâteloise. Les locaux du rez-de-chaussée, ceux de l’ancienne poste de Vauseyon, sont en cours de transformation pour accueillir ces activités dès la fin de l’année 2022. Les programmes de la LPNE (réadaptation et APA) qui se déroulent actuellement à Peseux y seront transférés à ce moment-là.
Quant à la partie restante du 1er étage, le Directeur de la LPNE se dit confiant pour une cohérence globale : « Il est certain qu’un acteur cantonal du domaine médico-social sera motivé à occuper le reste du 1er étage. Nous développons un pôle d’avenir pour la qualité et l’économicité du système de santé, avec des synergies pertinentes ».
Les travaux pour accueillir l’équipe médicale Medbase au 1er étage ont débuté. Pendant la durée des rénovations, deux médecins du groupe Medbase seront provisoirement hébergés au 2e étage, celui de la LPNE. Le Dr Richard Rognon, cardiologue qui a rejoint le groupe Medbase, y a déplacé notamment son cabinet dès le 15 août 2022. La Dre Handrea, spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation, y exercera également dès ce mois.
« Cette collaboration pour la réadaptation et l’APA cherche à offrir une prestation interdisciplinaire spécialisée, avec pour buts d’améliorer la qualité de vie des patients et de réaliser des économies pour le canton et la société, entre autres grâce à un impact sur les hospitalisations et les entrées en EMS », explique le Dr Bertrand Curty, Directeur Médical chez Medbase.
L’un des principaux défis du système suisse de santé est en effet de répondre avec efficience à la hausse des maladies chroniques et de la multimorbidité. Les avantages de l’activité physique adaptée et de la réadaptation sont indéniables pour la santé, et leurs bénéfices pour « bien vieillir » scientifiquement validés. Les bienfaits du soutien psycho-social, et en particulier des activités en groupe, sont également prouvés. Ce sont des objectifs de la planification médico-sociale cantonale. « Nous n’avons pas besoin d’établissements médico-sociaux supplémentaires, mais de plus de promotion de la santé et de prévention », souligne de même François Höpflinger dans un rapport de Promotion Santé Suisse.
Contacts médias
M. Marc Maréchal, Directeur de la Ligue pulmonaire neuchâteloise, direction@lpne.ch, 032 720 20 50
Dr Bertrand Curty, Directeur Médical de Medbase Neuchâtel la Côte, bertrand.curty@medbase.ch, 079 418 02 35
M. Christophe Bornand, Directeur de Medbase Suisse Romande, christophe.bornand@medbase.ch, 052 260 29 75