Pourquoi la peau se dessèche-t-elle?
La baisse des températures dehors signifie aussi le retour du chauffage. Il fait agréablement bon à l’intérieur – et plus sec. Le manque d’humidité assèche la peau à son tour, qui ne tarde pas à démanger. Ce symptôme de sécheresse cutanée atteint souvent son paroxysme autour de Noël.
Le lavage fréquent des mains et les douches répétées favorisent le phénomène. L’eau chaude, en particulier, endommage le film hydrolipidique. Il s’agit d’une barrière naturelle constituée d’eau («hydro»), de graisse («lipide») et de substances hydrosolubles qui protège la peau contre le dessèchement et la pénétration de substances étrangères. Ce manteau protecteur inhibe en outre la croissance bactérienne. Une altération de son équilibre peut se traduire par une peau sèche et rugueuse, un eczéma sec ou des démangeaisons.
Dans les cas de névrodermite et de terrain allergique, des anomalies héréditaires de la production de certaines protéines de la couche la plus externe de la peau peuvent entraîner un dysfonctionnement de la barrière cutanée et provoquer une sécheresse. Le contact avec l’eau, des produits chimiques ou des détergents est encore plus desséchant.
Qui est le plus vulnérable?
Les personnes âgées et celles qui souffrent d’allergies ou de névrodermite ont tendance à avoir la peau particulièrement sèche en hiver. Avec l’âge, les glandes sébacées sécrètent moins de lipides, les cellules se renouvellent plus lentement, la peau s’amincit et sa teneur en humidité diminue également. Sa fonction de barrière protectrice s’en trouve affaiblie.
Comment lutter contre la peau sèche?
Boire suffisamment c’est aussi préserver l’hydratation et l’élasticité de la peau. Le zinc, la vitamine D et les vitamines du groupe B sont également importants pour conserver une peau saine. On veillera donc à un apport suffisant de vitamines et de minéraux. Il est recommandé d’appli-quer un produit de soin après s’être lavé les mains ou douché. Les pommades ou les crèmes à base d’urée ou d’acide lactique ont prouvé leur efficacité. C’est en fait à chaque personne de déterminer quel produit lui convient le mieux. Les huiles de bain aident à restaurer le film hydro-lipidique, et les produits nettoyants doux et relipidants sont à privilégier.
Si les bouts des doigts sont craquelés ou les mains très sèches, c’est une bonne idée de les enduire de crème, avec de la vaseline par exemple, puis de porter des gants en plastique pendant une vingtaine de minutes en vaquant à ses occupations. On peut aussi appliquer de la crème juste avant d’aller se coucher et enfiler des gants en coton pour mettre la nuit à profit.
Prendre soin de sa peau, c’est avant tout agir préventivement. Si des rougeurs ou des démangeaisons apparaissent, c’est que les mesures prises sont insuffisantes. En cas d’inflammation, il est conseillé de consulter une ou un médecin pour recevoir un traitement approprié.
( Dre méd. univ. Milada Touzil, Spécialiste en dermatologie et phlébologie, Medbase Zürich Wiedikon)