17. juillet 2023

Petites tuméfactions bénignes de la paupière

[Translate to Französisch:]

Vous remarquez au niveau de la paupière une sensation de tension, une rougeur, une sensibilité à la pression? C’est peut-être à cause d’un orgelet ou d’un chalazion. Deux inflammations qui peuvent être gênantes mais en principe sans gravité. La Dre méd. Karmen Stanic Jurasin vous en dit plus sur leur cause et leur traitement, ainsi que sur les mesures de prévention possibles.

Expert: Dre méd. Karmen Stanic Jurasin, Spécialiste en ophtalmologie, Medbase Kriens Mattenhof

Comment une inflammation peut-elle se développer au niveau de la paupière?

Les paupières possèdent des glandes sébacées qui, avec le film lacrymal, aident à la lubrification de l’oeil. Le chalazion est une tuméfaction inflammatoire liée à l’obstruction d’une glande. L’orgelet survient quant à lui par infection bactérienne.

À quoi reconnaît-on un chalazion ou un orgelet?

Chalazions et orgelets ont l’aspect d’une petite masse qui se développe sur la paupière supérieure ou inférieure, dure au toucher et qui roule à la palpation.

Quelle est la différence entre un chalazion et un orgelet?

Le chalazion est le résultat d’une inflammation due à l’obstruction d’une glande sébacée au niveau de la paupière. Il se développe lentement sur plusieurs jours ou semaines. Rarement douloureux, le chalazion se manifeste le plus souvent par une légère rougeur locale. La guérison se fait en général spontanément en deux à huit semaines.

L’orgelet (qu’on appelait autrefois compère-loriot) se développe en revanche rapidement quand des bactéries infectent une glande sébacée de la paupière. Il se présente comme une petite boule rouge et douloureuse, avec une poche de pus. La zone environnante est douloureuse lorsqu’on appuie dessus et la peau est tendue. L’orgelet se résorbe généralement de luimême en une à deux semaines.

Que peut-on faire pour favoriser la guérison?

Il est important de toucher le moins possible la paupière et de ne pas presser la lésion. Le processus de guérison peut être
accéléré par des applications chaudes de thé noir. On pose les compresses humides sur les paupières fermées pendant cinq à dix minutes, jusqu’à trois fois par jour.

Les produits antiseptiques ainsi que les gouttes et les pommades ophtalmiques anti-inflammatoires et antibiotiques sont utiles pour traiter l’orgelet. Demandez conseil à votre pharmacie.

Les chalazions et orgelets persistants ou qui exercent une pression gênante sur l’oeil et affectent le champ visuel peuvent être enlevés chirurgicalement par un ophtalmologue lors d’une petite intervention.

( Dre méd. Karmen Stanic Jurasin, Spécialiste en ophtalmologie, Medbase Kriens Mattenhof)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.