Qu’est-ce qu’une allergie?
Une allergie est une réaction d’hypersensi-bilité du corps à des substances étrangères généralement inoffensives. Quand les personnes sensibles entrent en contact avec ces allergènes par ingestion ou par inhalation, leur organisme développe une réaction de défense inappropriée. Yeux larmoyants et gonflés, éruption cutanée, troubles respiratoires font partie des symptômes typiques.
Quel est le mécanisme des allergies?
En principe, une réponse allergique ne survient qu’après des contacts répétés. Les premières rencontres avec l’allergène sont le plus souvent asymptomatiques, l’organisme n’est pas encore allergique. La répétition des expositions entraîne d’abord une sensibilisation, qui peut ensuite s’exprimer sous forme d’allergie, avec des signes cliniques.
Qui est concerné par les allergies?
En Suisse, environ un cinquième de la population souffre d’allergies. Le risque allergique est inégalement réparti. Les enfants dont les parents ou frères et sœurs présentent déjà des cas d’allergie ont un plus haut risque de développer également des réactions allergiques que dans les familles sans allergies connues. L’on ignore encore exactement pour-quoi certaines personnes développent des réactions allergiques et d’autres pas. Plusieurs facteurs sont néanmoins connus pour augmenter le risque de maladie allergique. Une personne qui souffre de rhume des foins aura par exemple ten-dance à développer d’autres allergies. Une hygiène excessive, le tabagisme et une alimentation peu saine semblent également jouer un rôle. En outre, l’augmentation de la pollution de l’air et de l’agressivité des pollens contribuent aussi à la multiplication des cas d’allergie. La présence d’animaux domestiques ou l’absence d’allaitement maternel sont également des facteurs qui favorisent l’apparition d’une réaction allergique.
Que faire en cas d’allergie?
Il est important de savoir à quoi précisément l’organisme réagit de manière allergique. Une fois l’allergène ou les allergènes identifiés, il s’agit d’éviter autant que possible le contact. Si l’éviction n’est pas envisageable, dans le cas d’un rhume des foins par exemple, des mesures préventives comme se laver le visage plusieurs fois par jour peuvent en atténuer les manifestations. Il est dans tous les cas important de trouver la thérapie qui permette de limiter au mieux les symptômes. Surtout qu’ils peuvent s’aggraver en l’absence de traitement. Il est donc conseillé de s’adresser à un spécialiste et de demander conseil pour connaître les meilleures possibilités de traitement.
Pourquoi les allergies sont-elles en hausse?
Différents facteurs entrent en jeu. Il y a d’une part le changement climatique, qui intensifie et allonge la saison pollinique et, d’autre part, l’accès à un choix toujours plus grand d’aliments exotiques potentiel-lement allergisants. Et puis, faute d’être confronté par notre mode de vie occiden-tal à des agresseurs naturels tels que les germes et parasites, le système immunitaire est moins fortement sollicité. Il est pourtant à souligner qu’on pense souvent à tort souffrir d’une allergie alimentaire. Un test d’allergie est dans tous les cas recommandé avant de se lancer dans un régime restrictif.
Pourquoi faut-il consulter pour explorer une allergie?
Avec le temps, les allergies non traitées peuvent s’aggraver voire «changer d’étage», c’est-à-dire que les réactions passent des voies respiratoires supérieures aux voies respiratoires inférieures. L’évolution peut ainsi se faire vers un asthme qui, en plus d’être encore plus pénible à vivre, peut avoir des conséquences graves.
Si vous avez régulièrement les yeux rouges et qui démangent, le nez qui coule et des crises d’éternuement, vous devriez faire vérifier l’éventuelle présence d’une allergie par une ou un médecin ou à la pharmacie. C’est lorsque l’élément allergène en cause aura été identifié qu’il sera possible d’appliquer les méthodes de traitement appropriées et de soulager les symptômes.
( Oliver Das, méd. dipl., Spécialiste en dermatologie et vénérologie FMH, allergologie (D), médecine tropicale et médecine des voyages (D))