De quoi est constitué le sang?
Le sang est un suc vital constitué d’une partie solide, les éléments cellulaires, et d’une partie liquide, le plasma. Les cellules sanguines comprennent les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs. La partie liquide du sang s’appelle le plasma sanguin et se compose à plus de 90% d’eau. En outre, il contient différentes protéines – dont font partie les anticorps qui luttent contre les agents pathogènes – et très peu de sucre, de sel et de graisses (comme par exemple le cholestérol).
Quel est le rôle des cellules sanguines?
Objectif des globules rouges
Les globules rouges donnent au sang sa couleur. Dans les poumons, ils absorbent l’oxygène et le transportent jusqu’aux organes et tissus. Ils sont dégradés après 120 jours en moyenne, et remplacés par de nouveaux globules rouges. Il y a donc toujours un mélange de globules rouges de différents âges en circulation.
Types de globules blancs
Les globules blancs, appelés leucocytes, se subdivisent en granulocytes, monocytes et lymphocytes. Ils participent au système de défense contre les agents pathogènes et sont aussi chargés entre autres d’éliminer les tissus morts ou les corps étrangers. Seule une petite partie des globules blancs (moins de 10%) circulent dans le sang. La majorité se trouvent dans les différents organes et tissus.
Interaction entre les globules et les plaquettes sanguines
En cas de lésion vasculaire, les plaquettes sanguines interagissent avec différentes protéines pour former un bouchon (le caillot) qui va colmater la brèche et arrêter le saignement: c’est le processus de coagulation. C’est à l’intérieur des os, dans la moelle osseuse, qu’est assurée la formation des diverses lignées des cellules sanguines.
Quelles sont les fonctions du sang?
Le sang est considéré comme un organe liquide. En constante circulation à travers le corps, il véhicule les nutriments, l’oxygène, les déchets et la chaleur. Les substances nutritives absorbées passent en effet de l’intestin dans la circulation sanguine pour être distribuées dans tout l’organisme et utilisées en fonction des besoins. Les déchets du métabolisme sont quant à eux acheminés vers les organes d’élimination: les reins, le foie et aussi les poumons pour expulser le dioxyde de carbone. Et puis, en cas d’exposition au froid, les vaisseaux de la peau se contractent, le débit sanguin cutané diminue et les déperditions thermiques sont moindres. C’est exactement l’inverse qui se produit sous l’effet de la chaleur. La composition du sang peut être modifiée en cas de maladie, d’où le grand intérêt diagnostique d’en faire l’analyse. Les changements dans la numération de certains globules blancs peuvent indiquer par exemple une infection.
Quels sont les différents groupes sanguins?
Il existe huit combinaisons de groupes sanguins chez l’être humain: 0+, A+, B+, AB+, 0–, A–, B– et AB–. Les lettres et les signes font référence à la composition de la surface des globules rouges et à ses caractéristiques spécifiques. En Suisse, c’est le groupe A+ qui est le plus fréquent, avec près de 40% de la population, suivi du groupe sanguin 0+ (35%). Les groupes B– et AB– sont les plus rares. Les signes «plus» et «moins» indiquent respectivement la présence ou l’absence d’un antigène dit «facteur Rhésus» à la surface des globules rouges. On distingue ainsi les personnes «Rhésus positif» qui le portent (signifié par le signe +), des personnes «Rhésus négatif» qui en sont dépourvues (signe –). Le sang des personnes du groupe sanguin rare 0– peut être transfusé à n’importe quel receveur car leurs globules rouges sont compatibles avec tous les autres groupes sanguins. Mais l’inverse n’est pas vrai: les 0 négatifs ne peuvent recevoir que du sang de leur propre groupe. Le groupe sanguin est génétiquement déterminé et dépend des groupes sanguins des parents.
( Dr. med. Martina Frei)