Sibylle Matter, quelles sont tes tâches principales au sein de Swiss Triathlon en tant que Chief Medical Officer?
Je veille à la bonne santé des athlètes de l’équipe nationale. En cas de blessure, je fais en sorte qu’ils soient rapidement prêts à reprendre la compétition. L’objectif cependant est de les maintenir en bonne santé sur le long terme. Une grande partie de mon travail consiste également à coordonner et à communiquer avec les médecins du sport et l'équipe de physiothérapie, avec les entraîneurs et la personne responsable des sports de compétition de Swiss Triathlon.
Qu’est-ce que cela signifie de s’occuper des athlètes?
Les athlètes se font en général suivre médicalement par des professionnels de santé qu’ils connaissent, et qui d'ailleurs travaillent souvent avec la fédération. Une fois par an, un examen médical sportif est effectué, qui est requis par World Triathlon. En outre, nous sommes présents sur place lors des championnats d’Europe et du monde et nous nous occupons des athlètes avant, pendant et après la compétition.
À quoi ressemble une journée de compétition typique avec toi en tant que médecin du sport accompagnant?
Je m’intègre à l’équipe de soutien et j’aide là où je peux. Si le départ et l’arrivée ne sont pas au même endroit, nous nous séparons sur le parcours de la course. Bien sûr, je n’attends pas sans rien faire qu’un accident se produise, mais j’aide l’équipe et j’assume également des tâches qui ne sont pas médicales en soi. Par exemple, je donne des informations sur les pénalités ou les retards pendant la course. L’athlète a toujours la priorité. Si par exemple quelqu’un tombe ou a un autre problème médical, je m’occupe d’abord de cette personne. Malheureusement, les accidents sont fréquents. Si on doit faire venir une ambulance, j’essaie d’accompagner la personne blessée à l’hôpital.
Hormis les blessures sérieuses, quels sont les problèmes les plus couramment rencontrés en compétition?
Il y a souvent des refroidissements ou des problèmes digestifs. Je discute avec les athlètes de la meilleure façon d’y faire face et de les éviter. Lors des événements comportant plusieurs épreuves d’affilée, je sensibilise les athlètes à l’importance de reconstituer les réserves d’énergie dans l’intervalle.
À ton avis, qu’est-ce que les athlètes apprécient dans ton travail ?
Je pense qu’ils apprécient que je sois simplement là pour eux lorsqu’ils ont un problème (médical) ou qu’ils ont des questions. Beaucoup se félicitent que je les accompagne au contrôle antidopage.
Qu’est-ce que tu aimerais transmettre aux jeunes triathlètes?
Je pense qu’il est important que les jeunes athlètes comprennent leur corps comme un outil précieux, dont ils doivent apprendre à prendre soin. Cette prise de conscience ne se fait que progressivement, c'est pourtant la recette secrète.
Qu’est-ce que peu de gens connaissent de tes tâches?
Peut-être que mes tâches sont plus globales. Je ne suis pas seulement là pour les athlètes sur le plan médical. Il m'arrive de porter leur sac à dos. De cette manière, la confiance grandit, ils se dévoilent davantage et je peux discuter avec eux de questions qui n’étaient pas évidentes au premier abord.
Portrait
![]() | Sibylle Matter est, en tant que Chief Medical Officer de Swiss Triathlon, la principale personne de contact pour les triathlètes et est responsable de l’équipe médicale. En plus de ce mandat, Sibylle travaille comme médecin du sport au centre Medbase Bern Zentrum à 60%. Elle fait également partie du projet «Femmes et sport d’élite» de Swiss Olympic et est médecin de la fédération Swiss Cycling. Sibylle a été membre de l’équipe nationale suisse de triathlon de 1996 à 2010, a participé aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et a terminé dans le top 10 à l’Ironman d’Hawaï, entre autres. |
Liz Davidson, quel est ton rôle avant, pendant et après les compétitions de triathlon?
En tant que physiothérapeute du sport, je fais partie de l'équipe multidisciplinaire de haut niveau. Le nombre d'accompagnateurs qui peuvent se rendre aux compétitions est limité. Parfois l’équipe voyage seulement avec un ou une physiothérapeute. J'apprécie beaucoup dans ces cas de pouvoir contacter Sibylle Matter ou une autre personne de l'équipe médicale. Il y a aussi la ou le médecin de la compétition qui est sur place.
Avant les courses, les athlètes suivent leur routine bien précise en matière d'entraînement, de sommeil, d'alimentation et de physio. Nous sommes à leur disposition. Nous participons en outre aux briefings médicaux d'avant-course et nous présentons auprès du ou de la médecin de la compétition. Nous sommes intégrés pendant l'épreuve à l'équipe de soutien et nous adaptons à tous les besoins avant, pendant et après la course, c'est très variable. Je me suis par exemple beaucoup occupée des mesures de protection contre la chaleur lors des Jeux Olympiques de Tokyo.
Pendant la période de préparation, est-ce que tu échanges avec les athlètes ou est-ce qu'ils ont chacun leur propre interlocuteur compétent pour la physiothérapie?
Hors-saison je réalise des interventions hebdomadaires de physiothérapie pendant les blocs d'entraînement hivernal des athlètes au nouveau centre national de performance à Sursee. Nous essayons avec les différents entraîneurs d’identifier et de réduire au maximum les risques de blessures potentiels.
Connais-tu les antécédents de «bobos» des athlètes que tu suis?
Toutes les informations nécessaires sur les blessures nous sont en principe communiquées. C'est très précieux de pouvoir en disposer avant une compétition.
Vas-tu souvent sur le terrain?
Je suis présente en moyenne trois semaines par an aux camps d'entraînement et aux compétitions. L'équipe de physiothérapie du sport compte quatre thérapeutes qui assurent une présence dans les différentes régions de Suisse. Je coordonne et planifie les missions de physiothérapie de l'équipe pour la saison.
Portrait
![]() | Liz Davidson dirige depuis six ans l'équipe de physiothérapie de Swiss Triathlon en tant que cheffe physiothérapeute. Outre son activité principale de physiothérapeute au Sports Medical Center Medbase Zürich Löwenstrasse, elle est responsable à la Fédération suisse des sports équestres du screening musculosquelettique dans le cadre de la prévention des blessures ainsi que des programmes d'entraînement spécifiques. Liz a été membre du Swiss Olympic Team pour le triathlon. Elle a de plus accompagné la délégation des sports équestres dans toutes les disciplines aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. |
( Sibylle Matter & Liz Davidson)