10. mars 2022

En forme pour deux

En forme pour deux

Un mode de vie actif pendant la grossesse est bénéfique pour la femme et son bébé. Quels types de sport pratiquer et à quelles conditions?

Pratiquer une activité physique régulière pendant la grossesse stimule l'apport en énergie et en oxygène au bébé. D'où l'intérêt de faire du sport dès le début. Les craintes accrues de fausse couche et d’accouchement prématuré ne sont pas fondées et correspondent à des idées dépassées. L’activité sportive modérée est excellente pour la femme et son bébé.

Séances d'entraînement légères

Il est recommandé aux femmes qui ne faisaient pas de sport avant leur grossesse de commencer par trois séances de 15 minutes d'activité physique par semaine les trois premiers mois. Elles peuvent ensuite aller jusqu'à 30 minutes par jour. L'entraînement doit être tranquille, surtout pas intensif. Les sportives habituelles peuvent quant à elles continuer à s'entraîner, en adaptant le nombre de séances à leur ressenti et en réduisant leur programme au fur et à mesure de la grossesse.

Il est préférable de s'entraîner à une intensité réduite. Un entraînement à haute intensité pratiqué à une fréquence cardiaque élevée peut conduire à des changements négatifs dans la circulation sanguine au niveau placentaire et la fréquence cardiaque du bébé. L’on ignore en revanche s'il peut avoir des conséquences développementales.

 


Conseils

 

  • Faire 30 minutes de sport chaque jour quand on est enceinte est bon pour la santé
     

  • L’important est de toujours se sentir à l’aise pendant les séances. Évitez les efforts quand il fait particulièrement chaud ou humide
     

  • Adaptez l’apport d’énergie et les phases de récupération à l’activité physique pratiquée.


 

Bon pour la tension artérielle

Une activité physique régulière pendant la grossesse peut avoir plusieurs effets bénéfiques: elle limite le gain de poids, améliore l’humeur et diminue les douleurs dorsales (selon le type d'activité pratiquée). Des études récentes indiquent que l'activité physique peut sensiblement réduire le risque de diabète gestationnel et d'hypertension artérielle gestationnelle. Les disciplines impliquant un effort régulier et à faible risque de blessure et de chute, comme la natation et la marche nordique, sont les mieux adaptées. Le vélo, l'aviron, le tennis ou le ski de fond peuvent parfaitement convenir aux femmes entraînées. L'équitation, la plongée ou le ski alpin sont généralement déconseillés.

Éviter les grandes chaleurs

Il est important de maintenir une alimentation et une hydratation adéquates lors de la pratique d'une activité sportive, car le bilan énergétique et l'équilibre hydrique se modifient pendant la grossesse. Prudence dans un environnement chaud et humide: la température du corps doit rester inférieure à 39 degrés pour ne pas affecter la croissance du bébé.

Lorsque la grossesse s'accompagne de complications telles que des saignements, des contractions prématurées, ou une maladie chez la femme enceinte, ainsi qu'en cas de grossesse multiple, parlez d'abord avec votre médecin avant de faire du sport. La pratique sportive en altitude de plus de 2500 mètres est également déconseillée faute d'études scientifiques sur les possibles conséquences. En cas de malaise, de fièvre ou de diminution de la perception des mouvements du bébé, il faut consulter rapidement un spécialiste.

( Dr. med. Sibylle Matter)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.