28. février 2022

Le bonheur ... ou la danse des hormones

Le bonheur ... ou la danse des hormones

Toute une série de substances messagères excitent un circuit nerveux dans des zones précises du cerveau. Pour notre plus grand bonheur.

Dopamine
La dopamine est un neurotransmetteur qui active le système de récompense dans le cerveau, anticipe la joie et fait frissonner de plaisir. Elle n’apporte qu’un bonheur fugace – qu’on cherche à reproduire quand l’effet s’estompe. Car la dopamine nous fait vouloir plus, elle éveille la motivation et le désir. Les jeux vidéo sont par exemple conçus de sorte à générer en permanence un bref plaisir à travers des récompenses faisant intervenir la dopamine. La dopamine est transformée en noradrénaline dans le cerveau, un neuromédiateur qui joue un rôle important dans l’attention et la performance. Les personnes âgées produisent en général moins de dopamine que les plus jeunes, ce qui explique en partie qu’elles ressentent le bonheur différemment.

La dopamine a son revers: la quête insatiable de plaisir immédiat peut se faire parfois au prix de conduites à risque. Les drogues ou le jeu peuvent dérégler le système et mener à l’addiction. D’où la difficulté de s’en désaccoutumer.

Sérotonine
Autre hormone du bonheur, la sérotonine joue un rôle majeur dans la détente, elle a un effet antagoniste à celui de la dopamine. Elle procure un sentiment d’harmonie et de contentement, comme après un bon repas où l’on se dit que l’on pourra attendre le lendemain pour refaire le monde. La sérotonine fait en quelque sorte rester tranquille. C’est par cette image que le cabarettiste et médecin Eckart von Hirschhausen décrit l’effet de la sérotonine dans son livre «Glück kommt selten allein» (Le bonheur - la chance n’arrive jamais par hasard). De nombreux antidépresseurs renforcent les effets de la sérotonine. Pour la synthétiser, les cellules nerveuses ont besoin d’un acide aminé: le tryptophane.

Endorphines
Les endorphines sont chimiquement apparentées à l’opium. Elles provoquent une exaltation née d’un sentiment d’accomplissement. Lors du sport, le corps produit naturellement des endorphines, qui ont la propriété de réduire la sensation de douleur par leur action antalgique. L’état d’euphorie explique en partie le besoin que ressent l’athlète de faire son sport. L’ivresse du coureur ne serait donc rien moins que le résultat direct des endorphines produites par le cerveau.

Ocytocine
Hormone de l’attachement, l’oxytocine est un neurotransmetteur qui favorise la confiance envers les autres et la chaleur interpersonnelle. C’est elle aussi qui participe au profond attachement qui se développe dans une relation amoureuse. Lorsque vous faites une bonne affaire ou que vous écoutez une musique qui vous donne la chair de poule, la production d’oxytocine augmente. Il en est de même lors des rapports sexuels et de l’allaitement. Le bonheur maternel est donc aussi un bonheur d’ocytocine.

Anandamide
Son nom est tout un programme. Car en sanskrit «Anandam» signifie «béatitude». Cette hormone fait partie des cannabinoïdes endogènes qui sont chimiquement apparentés au cannabis. Ce sont des substances qui procurent un effet relaxant et protègent les cellules cérébrales contre les agressions. Au fait le chocolat noir contient des substances pouvant activer les récepteurs cannabinoïdes situés dans le cerveau. Reste encore à préciser leur effet à si petites concentrations.

( Dre méd. Martina Frei)

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.