28. février 2022

Le chemin du bonheur

Le chemin du bonheur

On est souvent heureux quand on a une vie plaisante, engagée ou qui a du sens. Et si l’on combinait les trois?

Faire du bien aux autres (et par conséquent à soi-même)
«De nombreuses études montrent que les personnes qui utilisent leurs forces de caractère et des caractéristiques moralement valorisées d‘une nouvelle manière que celle dont ils ont l‘habitude augmentent leur niveau de bonheur», explique René Proyer, professeur de psychologie et chercheur spécialiste de la question du bonheur de l’université Martin-Luther de Halle-Wittenberg. Il conseille de commencer par identifier ses propres forces. Au moyen par exemple du questionnaire disponible gratuitement sur www.charakterstaerken.org. Puis de les mobiliser différemment. Vous vous faites ainsi du bien à vous-même et aux autres. Les deux rendent heureux. «Vous augmentez de la sorte les expériences émotionnelles positives, qui peuvent se vivre comme des petits moments de bonheur. On se crée ainsi au fur et à mesure de nouvelles sources d’énergie et de joie», précise René Proyer.

Exprimer sa gratitude
Certaines personnes vous ont donné un bon conseil au bon moment. Ou vous ont soutenu quand vous en aviez besoin. Elles ont joué un rôle extrêmement important dans votre vie – sans le savoir. Il est temps de les remercier par une lettre! C’est l’occasion de se remémorer la situation, d’y porter un nouveau regard, de se rappeler qu’il est possible de surmonter les situations difficiles. «La lettre de gratitude est généralement génératrice d’un grand soulagement, d’un sentiment de bienêtre très positif pour celui ou celle qui l’écrit», dit René Proyer. Une fois la lettre rédigée, trois possibilités: on la garde pour soi; ou on l’envoie à son destinataire, en se promettant peut-être de le contacter plus tard personnellement. «La troisième possibilité est celle qui demande le plus de courage, et probablement la plus émouvante: remettre la lettre en mains propres et la lire à haute voix», dit René Proyer. On raisonne trop souvent «en problèmes». Au lieu de ruminer ce qui ne fonctionne pas et qu’on peut améliorer, l’exercice de la gratitude rend les aspects positifs de la vie plus saillants.

Tenir un journal des plus beaux événements
Prendre cinq minutes chaque soir pendant une semaine pour repenser aux trois meilleures choses de la journée, les trois plus amusantes ou les plus espiègles, rend plus heureux. Selon René Proyer, cette pratique a un effet sur le bien-être jusqu’à six mois plus tard. «Le mieux est de le faire régulièrement», indique le psychologue. En déplaçant l’attention vers les souvenirs positifs, on peut se construire avec le temps un «journal des changements positifs».

Faire du sport
Des études montrent que le sport peut être tout aussi utile contre la dépression qu’une psychothérapie ou des antidépresseurs. Pourquoi ne pas mettre à profit ses vertus pour stimuler l’humeur au quotidien? Le sport procure des sentiments de réussite et de succès, réduit le niveau de stress, renforce l’estime de soi, augmente l’endurance, favorise l’esprit d’équipe et le bien vivre ensemble. Ce n’est pas tout. L’entraînement est bénéfique pour le corps et l’esprit – depuis l’appareil locomoteur jusqu’aux facultés intellectuelles. Il réduit le risque de divers cancers, améliore le sommeil, prévient la survenue d’un diabète et d’un infarctus, abaisse la tension artérielle et le cholestérol – et rend la vie plus heureuse. L’idéal est de programmer au moins trois séances d’entraînement de 30 minutes par semaine, à une intensité modérée – autrement dit on doit être capable de parler pendant l’effort, mais pas de chanter sans être essoufflé.

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.