01. juillet 2022

Patrik Noack endosse la nouvelle fonction de « Health Performance Officer » chez Swiss Olympic

Patrik Noack endosse la nouvelle fonction de « Health Performance Officer » chez Swiss Olympic

Patrik Noack passe le relais de « Chief Medical Officer » du Swiss Olympic Team à Hanspeter Betschart. Ce dernier dirigera donc les équipes médicales au cours des quatre prochaines années. Patrik Noack, qui occupait cette fonction depuis 2017, assume une nouvelle fonction pour Swiss Olympic en tant que « Health Performance Officer ».

PyeongChang, Tokyo et Pékin : après avoir été responsable de l'équipe médicale du Swiss Olympic Team lors de trois Jeux Olympiques, le médecin du sport Patrik Noack passe le relais. Hanspeter Betschart devient ainsi le nouveau « Chief Medical Officer » de Swiss Olympic pour les quatre prochaines années.

Hanspeter Betschart officie depuis 2014 en tant que « Chief Medical Officer » pour les délégations suisses de la jeunesse – Jeux Olympiques de la Jeunesse et Festivals olympiques de la jeunesse européenne. Au niveau élite, le Saint-Gallois de 37 ans faisait également partie de l’équipe médicale du Swiss Olympic Team pour les trois dernières éditions des Jeux olympiques en Corée du Sud, au Japon et en Chine. Outre son mandat pour Swiss Olympic, Hanspeter Betschart est le médecin-chef de la clinique sportive Berit à Speicher (Appenzell Rhodes-Extérieures) et collabore également avec diverses fédérations sportives nationales.

Le « Chief Medical Officer » est notamment chargé de définir l’équipe de médecins et physiothérapeutes des délégations olympiques suisses et d’assurer un encadrement médical optimal pendant les Jeux Olympiques. Avant les Jeux, il est également tenu d’accompagner et préparer au mieux les délégations, en fonction des directives médicales du Comité International Olympique et du comité d’organisation.

« C’est un honneur et un plaisir de pouvoir reprendre la fonction de Chief Medical Officer pour les Jeux Olympiques de Paris et de Milan/Cortina. Je remercie Swiss Olympic pour la confiance et je me réjouis beaucoup du challenge », explique Hanspeter Betschart.

Nouveau rôle pour Patrik Noack

De son côté, Patrik Noack va continuer à travailler en étroite collaboration avec Swiss Olympic et Hanspeter Betschart, mais avec des tâches différentes. Le Saint-Gallois de 48 ans assumera le nouveau rôle de « Health Performance Officer ». Dans cette fonction, Patrik Noack dirigera notamment la « Task force Jeux Olympiques » de Swiss Olympic. Il continuera en outre de conseiller Swiss Olympic sur différents thèmes médicaux et accompagnera le projet « Parc olympique suisse ». Dans le cadre de son activité professionnelle principale, Patrik Noack dirige le Medbase Medical Center Abtwil, dont la spécialité est la médecine sportive.

Outre ses trois éditions en tant que « Chief Medical Officer », Patrik Noack était déjà membre de l'équipe médicale de Swiss Olympic de 2008 à 2016. « C'était une expérience formidable et très enrichissante de vivre cette longue période au sein du Swiss Olympic Team. Je suis très heureux de pouvoir assumer de nouvelles et passionnantes responsabilités pour Swiss Olympic », déclare Patrik Noack.

Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, ajoute à propos du nouveau duo de médecins : « Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à compter sur Hanspeter Betschart et Patrik Noack. Leur expérience et leurs qualités humaines ont déjà largement contribué au succès des délégations olympiques suisses et je suis convaincu que cette nouvelle constellation va encore nous renforcer ».

Communiqué de presse du 1er juin 2022

 


Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser à :

Isabel Gherbal, Leiterin Kommunikation, 052 260 29 43, isabel.gherbal@medbase.ch


 

Groupe Medbase

Le groupe Medbase gère plus de 150 sites médicaux, pharmacies et centres dentaires en Suisse. Il s'est considérablement développé au cours de ces dernières années, renforçant encore plus sa position de prestataire leader de services ambulatoires de médecine intégrée. Près de 3200 collaborateurs/trices assurent une prise en charge globale des patients/es, de la médecine préventive aux soins aigus et à la rééducation. Une équipe interprofessionnelle réunissant plus de 480 médecins généralistes et spécialistes, 340 thérapeutes, 190 pharmaciens/nes et quelque 360 dentistes et spécialistes de l’orthodontie, des implants et de l’hygiène dentaire travaille en étroite coordination au sein du groupe. Medbase Corporate Health propose aux entreprises un conseil spécifique et des projets globaux dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise. Dans ses 12 Sports Medical Center, Medbase soigne et traite les athlètes pratiquant des sports de loisirs et d'élite. Medbase s’engage en outre en faveur de la relève dans les métiers de la santé en formant près de 340 jeunes pour l’avenir.

www.medbase.ch

Medbase on Facebook
en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.