Les effets positifs de la danse
À la différence des mouvements du quotidien qui ont un sens, la danse semble n’avoir aucun but. D’un point de vue médical, la danse est pourtant bien autre chose. Danser met de bonne humeur. Les bébés le savent bien. À peine debout, ils se balancent sur la musique. Le sens du rythme est là, dès le berceau.
La danse réduit les hormones de stress dans le sang
Le taux du cortisol, une hormone du stress, diminue quand on danse. On peut donc littéralement évacuer le stress en dansant. Quand on remue les hanches de tous les côtés et qu’on bouge en rythme la tête, les bras, les jambes, il n’y a plus de place pour les pensées parasites. Tellement le cerveau est accaparé par tous les sens.
La danse favorise la concentration, la pensée spatiale et aide à lutter contre la démence sénile
La danse aiguise la concentration et enseigne la pensée spatiale. Les enfants qui dansent bien écrivent mieux car ils améliorent leur motricité fine. Une expérience a montré que des personnes souffrant de dépression ont retrouvé de la vitalité en faisant quelques légers sautillements. La danse est une activité multitâches qui, mieux que d’autres sports, aide à lutter contre la démence liée à l’âge.
La tolérance à la frustration et la solitude sont renforcées par la danse.
On n’arrive pas toujours au début à bien faire les pas et les mouvements: on rate l’introduction, on marche sur les pieds de l’autre, on bute sur une figure – et puis tout d’un coup, miracle, on y arrive! Ou bien l'on crée ses propres chorégraphies. La danse augmente la tolérance à la frustration et renforce la conviction que l’on peut changer les choses.
Brûler des calories en dansant
Et bien sûr la danse maintient le corps en forme. Les danseuses et les danseurs entraînent différents muscles, l’équilibre, la motricité, la coordination, le coeur. Et ne se rendent généralement pas compte de tout le sport qu’ils pratiquent tellement c’est plaisant. Car la danse s’apparente à un entraînement par intervalles: le pouls augmente plusieurs minutes, puis suit une phase de récupération. Le corps brûle environ 160 à 370 kilocalories en une heure – le tango est la danse la moins consommatrice et la zumba est celle qui génère la dépense énergétique la plus élevée.
La pratique de la danse chez les sportives et les sportifs
À travers la pratique de la danse, les athlètes enrichissent la palette des mouvements de leur discipline. Un coureur peut, en s’accompagnant d’une musique adaptée à sa fréquence de pas, améliorer sa performance tout en réduisant la perception subjective de l’effort. Choisissez un tempo de 90 à 100 battements par minute pour la marche et d’environ 140 à 160 pour la course.
Danser contre un dos tendu
Danser – ne serait-ce qu’esquisser quelques pas – procure un sentiment de liberté et favorise la souplesse du dos par la même occasion. Il est très facile de l’intégrer au quotidien: en faisant la cuisine, sous la douche, en allant d’une pièce à l’autre.
Conseil pour la danse
Si vous hésitez à le faire en public, dansez pour vousmême: swinguez, exprimez ce qui vous anime tout au fond de vous, évacuez les frustrations sur un rythme trépidant, agrémentez votre flow d’éléments acrobatiques… tout est permis. Si vous avez plutôt envie de partager des expériences, choisissez la danse de couple ou de groupe.
Regardez cette vidéo où Cornelia Caviglia mêle la danse au quotidien.