Ein Mann und eine Frau beim Nordic Walking auf einem Naturweg.

Nordic Walking : technique, conseils, effets positifs

Si vous cherchez un sport simple, la marche nordique est la solution idéale : Commencer directement devant la porte sans beaucoup d'équipement et stimuler le métabolisme en douceur. Commencez tout de suite avec nos conseils.

13. mars 2024
Medbase on Facebook

Les effets positifs de la marche nordique

Un exercice bon pour la santé La marche nordique est un sport d’endurance classique. Elle stimule le métabolisme et mobilise les graisses quand elle est pratiquée à faible intensité. C’est un moyen idéal de se débarrasser des kilos superflus sans trop solliciter les articulations. La marche nordique renforce en outre le système cardiovasculaire et aide à lutter contre l’hypertension artérielle et les taux élevés de glucose et de cholestérol dans le sang. Elle est souvent recommandée pour prévenir l’ostéoporose tout autant que dans la prise en charge du diabète ou après un infarctus du myocarde.

À quelle fréquence doit-on s'entraîner pour obtenir un effet positif ?

L'important est la régularité de l'entraînement, de préférence 3 fois par semaine pendant 30 à 45 minutes. Le rythme doit être tel que l'on transpire facilement et que la respiration et la fréquence cardiaque augmentent.

À qui s’adresse la marche nordique?

La marche nordique convient à tout le monde. Elle est facile à apprendre et ménage les articulations. Les bâtons apportent de la stabilité et de la sécurité aux personnes qui ont des problèmes d’équilibre.

Pourquoi utilise-t-on des bâtons pour le walking ?

Bien utilisés, les bâtons agissent comme un moyen de propulsion supplémentaire. Ils sont à la marche nordique ce que les quatre roues motrices sont à la voiture. Les mouvements de balancement font travailler l’ensemble des muscles posturaux, la ceinture scapulaire et les bras. Et vous pouvez vous servir des bâtons pour ponctuer votre sortie d’exercices de renforcement et d’assouplissement.

 

Une femme tient correctement les bâtons de nordic walking, de sorte que les dragonnes se trouvent à peu près à hauteur du nombril.

Régler correctement les bâtons de walking

Il est tout d’abord important d’avoir des bâtons à sa taille. En tenant les bâtons à la verticale devant soi, la pointe posée sur le sol, le point d’attache de la dragonne devrait se trouver à hauteur du nombril – les avant-bras étant légèrement inclinés vers le bas, le coude formant un angle d’un peu plus de 90 degrés.

La bonne technique en walking

Si la gestuelle s’inspire des mouvements du ski de fond, c’est parce que ce sont des skieurs de fond finlandais qui ont développé à l’origine cette technique de marche pour continuer à s’entraîner l’été. Il ne faut donc pas planter les bâtons devant soi mais les garder en position oblique orientés vers l’arrière. Vous êtes à la bonne cadence quand vous remarquez que votre respiration et votre fréquence cardiaque sont un peu accélérées et que vous transpirez légèrement. Il est conseillé de suivre des cours pour apprendre la marche nordique, comme peuvent en proposer les clubs et associations par exemple. On pourra préférer s’initier tout seul en tirant profit des ressources disponibles sur Internet.

Ein Mann und eine Frau im Freizeitlook walken und setzen die Stöcke schräg nach hinten zeigend auf.

Où peut-on faire le meilleur walking ?

La marche nordique peut se pratiquer quasiment partout, sauf en haute montagne. Les personnes non entraînées et les novices commenceront de préférence sur terrain plat avant d’intégrer peu à peu des montées dans leur parcours. Le simple fait d’évoluer dans la verdure a aussi pour effet de réduire le stress.

Quelles chaussures sont adaptées au nordic walking ?

Une paire de tennis ou de chaussures de jogging offrant un bon amortissement des chocs conviendra pour l’asphalte. On choisira des chaussures de trekking pour une sortie sur des terrains caillouteux ou des chemins forestiers.

Comment rejoindre d’autres pratiquants?

Effectuez sur Internet une recherche avec le mot-clé «groupe de marche nordique», vous obtiendrez certainement des résultats pertinents. La fondation Pro Senectute propose par exemple des cours dans certaines régions. On peut aussi partir de l’un des nombreux points de rencontre et de marche qui sont organisés au long de l’année.

 

en haut

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, analyser notre trafic, personnaliser le contenu et la publicité et fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.