Vaccination contre la grippe
Informations et explications sur la vaccination contre le virus de la grippe Influenza
Informations
Avec l'arrivée de la saison froide, les affections des voies respiratoires se font plus fréquentes. Elles peuvent être causées par différents agents pathogènes, notamment des virus. Le virus Influenza à l’origine de la «vraie» grippe joue un rôle particulier du fait qu'il sévit sur un mode épidémique annuel. Il provoque en outre généralement une maladie d’évolution plus sévère que les autres germes responsables d’infections respiratoires aiguës. La meilleure protection est de se faire vacciner à temps.
La vaccination contre la grippe permet de réduire le risque d’affection respiratoire aiguë due au virus Influenza.
La vaccination contre le virus Influenza ne protège pas contre les autres infections respiratoires aiguës d'évolution généralement bénigne.
Le virus de la grippe circule principalement pendant la saison froide. C'est pourquoi il est généralement recommandé de se faire vacciner durant les mois d'automne (fin octobre/début novembre). Les virus Influenza se modifient constamment, si bien que l’immunité acquise une année par la maladie ou la vaccination n’empêche pas de contracter une grippe l’année suivante. Il convient donc de renouveler chaque année la vaccination antigrippale avec un vaccin actualisé.
Le vaccin saisonnier contre la grippe est adapté chaque année en fonction des recommandations émises par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la base des évaluations des virus Influenza de types A et B momentanément en circulation dans le monde.
À intervalles irréguliers, l'apparition d’un virus Influenza nouveau peut être à l’origine d’une épidémie à l’échelle mondiale (pandémie). Ce fut le cas à partir de 2009 avec le nouveau virus Influenza A/H1N1, responsable de ce que l'on a appelé la «grippe porcine». Ce dernier a entre-temps supplanté les virus Influenza A/H1N1 qui circulaient jusque-là et est désormais intégré dans le vaccin saisonnier contre la grippe.
Les vaccins contre la grippe contiennent des fragments de virus inactivés (vaccins inertes) issus de souches de type A H1N1 et H3N2 ainsi que de type B, de l'eau, des excipients servant à la conservation et à la stabilisation, ainsi que de faibles traces résiduelles de protéines d’œufs de poule ou d'antibiotiques. Tous les vaccins autorisés en Suisse sont inactivés et exempts de composés contenant du mercure ou de l'aluminium.
Le vaccin utilisé FLUARIX TETRA® vous protège contre les quatre souches de virus grippal qu'il contient (deux de type A et deux de type B).
Les vaccins sont généralement injectés par voie intramusculaire, par exemple dans le haut du bras.
Comme les virus Influenza évoluent sans cesse, un nouveau vaccin est développé chaque année. Il est recommandé de renouveler la vaccination tous les ans.
Il faut compter environ deux à trois semaines après l’injection pour que la protection soit efficace.
La vaccination contre la grippe est recommandée aux groupes à risque accru de complications: les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les prématurés durant les deux premières années ainsi que les personnes atteintes d’une maladie chronique. Pour que ces personnes vulnérables soient mieux protégées, il faut non seulement qu’elles se fassent vacciner mais également toutes les personnes se trouvant régulièrement en contact étroit avec elles. C'est-à-dire principalement leurs proches, les personnes s’occupant de nourrissons et les professionnels de santé.
La vaccination contre la grippe peut également être envisagée pour toutes les personnes qui désirent limiter leur risque d’infection grippale pour des raisons privées et/ou professionnelles.
Les patientes et patients souffrant d’une affection fébrile aiguë nécessitant un traitement ne devraient être vaccinés qu’après la disparition des symptômes. La vaccination est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité sévère connue aux composants du vaccin, par exemple une allergie sévère aux protéines de l’œuf de poule. Il convient de se renseigner sur les alternatives auprès de son médecin traitant.
Conduite à tenir après la vaccination
Aucune précaution particulière n’est en principe requise après la vaccination. Il convient néanmoins d'éviter les efforts physiques inhabituels dans les trois jours qui suivent.
Réactions post-vaccinales
Des rougeurs, des gonflements ou des douleurs autour du point d'injection, une tuméfaction des ganglions lymphatiques situés à proximité sont des réactions typiquement observées après la vaccination. Des signes généraux tels qu’une fièvre, des maux de tête et des douleurs dans les membres ainsi qu'une sensation de malaise sont également possibles. Ces manifestations indiquent que le système immunitaire réagit au vaccin comme attendu et disparaissent en général complètement au bout de quelques jours.
Complications de la vaccination
Les complications vaccinales sont des conséquences très rares qui dépassent la mesure normale d’une réaction au vaccin. Il peut s'agir par exemple de réactions allergiques au niveau de la peau ou des voies respiratoires pouvant aller jusqu'à un état de choc généralisé, d’une inflammation au niveau des vaisseaux ou d’une tendance accrue aux saignements en raison d’une baisse des plaquettes sanguines (thrombocytes). La nature et la fréquence des effets indésirables sont détaillées dans les informations professionnelles respectives.